Coiffeur et coloriste, Pierre Ginsburg est aussi un passionné de challenges. Repéré par Revlon lors d’un concours international, il est depuis plus de trois ans un partenaire artistique investi.
Coiffure de Paris: Quelle est votre vision du métier de coiffeur?
Pierre Ginsburg : C’est une véritable passion. Je me lève et je me couche en pensant cheveux ! La nouvelle génération de coiffeurs a permis de changer lavision que l’on a du métier en mettant en avant la notion de conseil et d’écoute pour davantage de personnalisation. Aujourd’hui, pour moi ce qui est importantce sont les savoir-faire au service du diagnostic.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune souhaitant se lancer dans la coiffure ?
P.G. : Il faut savoir se fixer des objectifs, même ambitieux, car qui ne tente rien n’a rien. Il faut garder en tête sa desti- nation, aller de l’avant et lorsqu’il y a une déception – il y en a toujours – l’issue est toujours possible.
Comment définiriez-vous votre style?
P.G. : J’ai été formé dans une académie anglaise à Bordeaux et j’ai ensuite pratiqué une année en Grande-Bre- tagne, donc mon style est très anglo- saxon, graphique et géométrique. Depuis mon retour à Paris, j’y ai ajouté une touche plus glamour de coiffure à la française.
Où puisez-vous votre inspiration ?
P.G.: Dans l’art ; je me rends à de nombreuses expositions lorsque les musées et galeries sont ouverts évidemment. J’apprécie particulièrement les petits artistes de la galerie Perrotin à Paris. Je suis assidûment tous les défilés de la fashion week parisienne ; lorsque je n’y travaille pas, je les regarde en replay. Mais l’ins- piration est partout ! même dans la rue, dans le métro, dans les attitudes des gens notamment. C’est tout cela qui m’inspire et que je réinterprète.
Comment travaillez-vous avec Revlon ?
P.G. : Je travaille avec la marque Revlon depuis mon apprentissage. En 2016, j’ai gagné le concours Style Masters dans la catégorie Jeunes Talents et lors de monretour en France en 2018, la marque m’a proposé un partenariat artistique. Pour elle, je réalise tutos, collections et shows. Au départ, je n’aimais pas être au centre de l’attention, je préférais travailler dans l’ombre, en backstage. Les équipes de Revlon m’ont accompagné dans l’animation de formations. Aujourd’hui j’y ai beaucoup pris goût car on reçoit énormément des échanges avec les autres coiffeurs formés.
Parlez-nous de cette innovation coloration ?
P.G. : Une plus grande conscience environnementale est incontestablement dans l’air du temps. C’est donc très naturel- lement que Revlonissimo Color Sublime a vu le jour. Une coloration permanente, clean et végane. Pour moi c’est le minimum de chimie nécessaire pour obtenir de la brillance et ce résultat couleur attendu par la clientèle, avec le meilleur de la nature grâce à des huiles végétales naturelles pressées à froid. Résultat : aucune odeur désagréable à l’application et galénique très crémeuse. Cet équilibre c’est LA coloration des années 2021 !
Quelle est votre actualité pour les mois à venir ?
P.G. : Je n’ai pas du tout l’ambition d’ouvrir un salon, mais par contre celle de continuer à préparer des collec- tions, d’animer des formations avec toujours l’objectif de me renouveler, d’aller de l’avant sans trop me retourner sur l’année 2020…
BIO EXPRESS
1994 NaissanceàAuch(Gers) 2011 Obtient son CAP Coiffure 2013 Obtient son BP Coiffure
2016 Gagnant du concours Style Master Revlon catégorie Jeunes Talents
2018 Commence un partenariat artistique avec Revlon
Propos recueillis par Charlotte Nattier