Avec 15 millions de rendez-vous gérés depuis sa création, Planity s’affirme comme le leader du marché de la réservation en ligne après seulement trois ans d’existence. Antoine Puymirat, fondateur de la plate-forme, nous livre la recette de ce succès.
Coiffure de Paris : Comment expliquez- vous votre si rapide réussite ?
Antoine Puymirat : Que ce soit auprès des salons de coiffure, ou des instituts de beauté et de manucure, Planity s’est imposé grâce à un modèle inspiré de la référence en la matière, Doctolib. La recette de son succès: une offre sur abonnement, mais sans commission pour chaque rendez-vous. Le taux de fidélisation à son médecin traitant est proche de celui de son coiffeur, qui enregistre une moyenne de trente-six jours entre deux rendez-vous. C’est pourquoi, dans les deux cas, le professionnel n’est pas prêt à payer systématiquement une commission. Une approche de portail avec commission sur ce type d’activité n’est pas pérenne. Ainsi après des débuts ralentis par la mise en applications des nouvelles normes autour du logiciel de caisse, 5000 professionnels partout en France (75 % de salons de coiffeurs et barbiers, et 25 % d’instituts de beauté et manucure) ont déjà répondu à l’appel de la réservation 24h/24 et 7j/7.
Quels sont les avantages pour les coiffeurs ?
A. P. : Si un logiciel de caisse permet de mieux gérer son activité et ses gains de productivité, le rendez-vous en ligne augmente la visibilité et la fréquence, donc le chiffre d’affaires. Autre avantage : le cross-selling. Une cliente qui réserve son salon est tentée à utiliser la plate-forme pour ses autres soins de beauté et inversement. Déjà 5 % de la base de clientèle a déjà pris rendez-vous dans au moins deux catégories de salons et d’instituts, même si, aujourd’hui, la clé d’entrée et le principal de notre business restent la coiffure.
Combien ça coûte ?
A.P.: Il faudra débourser mensuellement autour de 59 € pour un simple service de réservation et jusqu’à 89 € avec des options, notamment de logiciel de caisse. Aujourd’hui, plus de 35 commerciaux viennent à la rencontre des coiffeurs sur le terrain pour l’installation, le suivi et l’accompagnement. Nous investissons énormément dans l’acquisition de nouveaux clients et dans la mise en
place du produit chez eux. Comme notre abonnement est sans engagement, c’est gagnant-gagnant, seulement si notre col- laboration fonctionne sur la durée.
Quels sont vos projets à court terme ?
A.P.: Les projets sont, en effet, nombreux. En plus d’une amélioration continue de la plate-forme et de ses fonctionnalités, Planity travaille sur une carte-cadeau en marque blanche et une plate-forme e-commerce qui permettra le click & collect de produits prépayés lors du rendez-vous. De plus, nous visons les 10 000 points de vente partenaires d’ici la fin de l’année; pour cela, nous embauchons entre cinq et dix collaborateurs par mois.
Propos recueillis par Charlotte Nattier