Le court déstructuré Par William Le Pec, fondateur du salon W et de la Will Éducation 05/2017

Après.
© didier van der broght
Avant.
© didier van der borght

Diagnostic : Sarah a une bonne épaisseur de cheveux fins et ondulés, mais sa coupe est inexistante.

Solution : Après une coloration (voir making précédent), William Le Pec retire de la longueur sur l’ensemble de la chevelure tout en respectant la nature du cheveu, afin d’obtenir un rendu chic et déstructuré. Une coupe féminine qu’il travaille principalement en élévation pour qu’il n’y ait aucune ligne marquée et en piqueté pour apporter de la douceur.

 

Temps  : une heure.                                   

Difficulté : trois peignes.

1. Tracez une séparation pointe des tempes jusqu’au-dessus de l’os occipital.
© didier van der broght
2. Prenez des sections verticales de la longueur des doigts et travaillez en élévation à 90°. Coupez en piquetage.
© didier van der broght
3. Prenez la section suivante, de la longueur des doigts avec une élévation à 90°, parallèle à la section précédente, et coupez en piquetage. Poursuivez à l’identique jusqu’au centre arrière. Répétez l’opération sur le côté opposé.
© didier van der broght
4. Tracez une raie médiane et prenez les mèches de recouvrement pour les ramener sur la ligne précédemment tracée. Stabilisez, puis coupez en piquetage par transparence. Poursuivez à l’identique jusqu’au centre arrière.
© didier van der broght
5. Prenez une section perpendiculaire à la raie médiane et coupez en piquetage.
© didier van der broght
6. Travaillez un côté à l’horizontal en piquetage. Puis l’autre, en stabilisant toutes les parties avant sur la mèche témoin. Ramenez ensuite les mèches arrière sur la mèche de base, toujours en piquetage.
© didier van der borght
7. Le fait d’avoir travaillé en élévation sur les côtés et à l’horizontal dans l’espace crée des angles qui seront légèrement gommés pour apporter plus de fluidité. Pour retrouver ces angles, prenez le cheveu en tension perpendiculaire au crâne et coupez en piquetage léger.
© didier van der borght
8. Passez au séchage aux doigts en laissant 2 % à 3 % d’humidité. Reprenez au fer des sections larges, de façon marginale et sans donner de direction particulière. Arrondissez bien les demi-longueurs et pointes.
© didier van der borght
9. Retravaillez toute la ligne de bordure en piquetage en commençant par la nuque.
© didier van der borght
10. Pour apportez de la fluidité au dessous, travaillez en effilé-glissé à l’intérieur de la matière et sur toute la chevelure.
© didier van der broght
11. Reprenez des mèches en tension, perpendiculaires au crâne, et faites du piquetage profond en suivant la ligne de coupe sur l’ensemble de la chevelure. La mèche de devant sera travaillée en piquetage léger pour apporter plus de fluidité.
© didier van der broght
12. Appliquez de l'Authentic Replenishing Butter de Davines sur l’ensemble de la chevelure puis de l'Oil All In One Milk de Davines et travaillez le mouvement.
© didier van der broght
WAVY ESTIVAL13. Ondulez légèrement de grosses sections dans le tombant naturel vers l’avant et sur l’ensemble de la chevelure.
© dider van der broght
14. Cassez les boucles à la main, brossez, puis redessinez les ondulations en appliquant de l’Authentic Replenishing Butter de Davines.
© didier van der broght
Marie Ravaux et Emmanuelle Evina



Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris