Savoir bien choisir l’électroménager du salon 05/2017


© Westend61/Getty Images
Avant d’acheter machine à expresso, lave-linge ou aspirateur pour son salon, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres incontournables… Voici quelques conseils pour éviter les erreurs et faire une bonne sélection !

Vérifier la performance

Parmi les qualités requises, lorsqu’on choisit son électroménager, la performance est l’un des points essentiels. C’est d’autant plus vrai pour un salon de coiffure qui reçoit parfois des dizaines de clientes par jour.

« La propreté des peignoirs et des serviettes doit être irréprochable : il en va de la réputation du salon, explique Marilyn Biache, gérante du salon MC Team, à Nice (06). D’où la nécessité d’investir dans une bonne marque. Il est important également que le lave-linge propose des programmes courts tout autant efficaces que les programmes longs, car les jours de forte affluence, le linge doit non seulement être impeccable, mais aussi lavé rapidement. »

Par ailleurs, impossible pour un salon de se passer d’un sèche-linge : l’idéal est d’investir dans une machine qui inclut des programmes de séchage. « Intégrer un sèche-linge en plus d’un lave-linge est rarement faisable par manque de place, poursuit Marilyn. Il faut donc prendre le temps de la réflexion pour choisir le meilleur produit qui rassemble toutes ces qualités. » Mieux vaut privilégier un équipement professionnel, conçu pour des lavages répétés avec des cycles très courts, dont la durée de vie sera supérieure à celle d'une machine grand public.

 

Veiller aux décibels

Il va de soi que, s’il se doit d’être performant, votre matériel doit aussi être discret ! Ainsi, il ne faut pas négliger l’aspect bruyant de ces machines indispensables à votre salon, car elles peuvent nuire au bien-être de votre équipe et à celui de vos clientes. « L’électroménager n’est pas la seule source de nuisances sonores, explique Charlotte Follain, gérante du salon éponyme, à Cannes (06). Je me suis aperçue qu’une bouilloire et une machine Nespresso, activées toute la journée, peuvent perturber la tranquillité et la détente de certaines clientes. J’ai préféré les placer dans une pièce à part. »

Même constat pour Marilyn Biache, qui a renoncé à acheter un mini lave-vaisselle pour ces mêmes raisons. « Je trouvais pratique de procéder au lavage rapide les tasses et cuillères tout au long de la journée, mais mon salon étant de petite taille ; je craignais que le bruit récurrent d’un lave-vaisselle à proximité des clientes, ne soit une nuisance pour elles. »

 

Trouver le bon rapport qualité/prix

Enfin, quel que soit le produit que vous recherchez, ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de prendre avis et conseils, notamment sur internet, pour trouver celui qui présentera le meilleur rapport qualité/prix. En effet, vous pouvez trouver chez des marques moins renommées et moins chères, des produits tout aussi performants et satisfaisants que ceux que l’on trouve chez des marques plus connues. Informez-vous aussi sur la durée de vie moyenne de ces machines, et privilégiez si possible les longues garanties !

Florence Bernardin

Misez sur du pro !

un lave-linge de qualité professionnelle possède une durée de vie est en moyenne trois fois supérieure à une machine grand public. De plus, il bénéficie d’équipements spécifiques : évacuation plus grande pour les cheveux, programme à température élevée pour les serviettes éponge.




Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris