Bien manager l’équipe pour optimiser son temps  07/2017


© Mélanie Masson/Lila Pik pour Coiffure de Paris
Gérer au mieux son temps de travail, cerner les priorités et bien s’organiser est une condition pour qu’un salon génère des bénéfices. Mais il vous faut manager l’équipe avec efficacité pour l’orienter et la faire évoluer… avec succès !

1 J’observe une baisse significative du chiffre d’affaires, liée à une mauvaise organisation de l’équipe.

Ψ Je réunis tous mes collaborateurs pour comprendre les difficultés de chacun.

Δ J’adresse un avertissement général pour amener mes employés à se reprendre en main.

Ω Je préfère ne rien dire et voir comment les choses vont évoluer.

 

2 L’un de mes employés est très mal organisé et perturbe les autres membres de mon équipe.

Δ Je décide aussitôt de me séparer de cet employé défaillant.

Ψ Je demande à mes collaborateurs leur aide pour encadrer et soutenir leur collègue en difficulté.

Ω Je ne m’inquiète pas, il réussira tôt ou tard à rentrer dans le moule.

 

3 L’un de mes employés vient me demander de l’aide pour réussir à mieux gérer son temps de travail.

Ω Je lui réponds que c’est à lui seul de trouver la solution à son problème.

Ψ Je lui propose de suivre un stage pour progresser sur ce thème.

Δ Je le remercie de m’informer de son incapacité à travailler efficacement et lui suggère de démissionner.

 

4 L’une de mes clientes se plaint que mon employé ne s’active pas assez.

Δ Je le réprimande aussitôt en public pour satisfaire ma cliente.

Ω Je propose à ma cliente de se faire coiffer par un autre de mes collaborateurs.

Ψ Je demande à ma cliente de la patience et de l’indulgence : ce qui compte, c’est le résultat !

 

5 Face au manque d’organisation de mon équipe, je prends de fermes résolutions.

Ω J’affiche en grand sur le mur les missions de chacun par ordre de priorité.

Ψ Je propose une prime aux employés qui se montreront les plus efficaces et les plus productifs.

Δ Je décide de ridiculiser et rabaisser les employés les plus mauvais pour les inciter à se ressaisir.

 

6 L’un de mes employés me fait savoir que mes exigences en termes d’organisation et de gestion du temps le perturbent énormément.

Ω Je lui conseille de prendre des comprimés anti-stress en pharmacie.

Ψ Il doit s’adapter, je ne changerai pas ma façon de manager l’équipe.

Δ Je l’avertis que ses tentatives pour me culpabiliser risquent de le mener tout droit vers la porte.

 

7 Malgré mes efforts pour instaurer une meilleure organisation au salon, je ne vois pas d’amélioration.

Ω Je m’obstine et menace mes collaborateurs de représailles si rien ne change.

Δ Je jette l’éponge, je n’obtiendrai pas de meilleures performances de mon équipe.

Ψ Je décide de faire appel à un coach extérieur.

 

8 Après d’intenses efforts pour progresser, mes collaborateurs m’annoncent fièrement avoir réussi à mieux organiser leur temps et gérer les priorités.

Ψ Satisfait, j’organise un pot pour récompenser leurs efforts.

Δ Ce n’est pas trop tôt, ça ne mérite pas une médaille.

Ω Je suis soulagé, mieux vaut tard que jamais !

Florence Bernardin

LES RÉPONSES

Une majorité de réponses Δ : Le manque d’organisation de votre équipe vous exaspère au plus haut point et vous ne vous en cachez pas ! Cependant, ce n’est pas avec des réactions brutales et de l’agressivité que vous allez aider vos collaborateurs à progresser. Il faut que vous appreniez à manager avec plus de souplesse et à faire preuve de patience, car les résultats sont rarement immédiats. Différents stages peuvent vous aider à trouver les bons mots et la bonne attitude pour accompagner votre équipe dans une meilleure organisation, comme le stage "S’exprimer avec assurance pour mieux convaincre" de Tête d’Affiche.

Durée : 2 jours (7 heures par jour) - Prix : (Partie non prise en charge par Agefos ou Chambre des métiers) : 82,50 euros HT. Renseignements sur : www.tetedaffiche.com - Contact : 04 94 45 44 38.

 

Une majorité de réponses Ω : Vous n’êtes pas totalement mauvais dans votre façon de manager, mais vous perdez parfois totalement le contrôle lorsque la situation se complique. Or, si le but final est d’apprendre à vos employés à mieux organiser leur travail et gérer leur temps, vous ne devez montrer aucune faille dans votre façon de manager. Il en va de la survie de votre salon ! Nous vous conseillons de faire appel à un coach individuel comme Richard Wolff, gérant du cabinet Crossco, spécialiste en management et en conduite du changement, pour vous perfectionner. Contact : Richard Wolff - Tél. : 06 33 33 29 17. E-mail : rwolff@crossco.fr - Renseignements sur : www.lvdh.fr

 

Une majorité de réponses Ψ : Vous avez parfaitement compris que dans le business, le temps c’est de l’argent ! Vous avez donc pris le parti de manager votre équipe de la meilleure manière pour l’amener à être particulièrement efficace et productive, bravo ! Mais n’oubliez jamais que pour que ces résultats soient durables, il y a deux conditions essentielles à respecter : d’une part, il faudra toujours vous montrer vigilant à ce que vos collaborateurs ne relâchent jamais leurs efforts. D’autre part, il est indispensable pour vous de montrer toujours le bon exemple, et d’appliquer vous-même les conseils et les règles que vous instaurez en matière d’organisation du travail et d’efficacité. Il en va de votre crédibilité !




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