Abonnez-vous !

Entré en 2013 dans l’Équipe de France de coiffure, Victor Bazin s’est rapidement distingué par sa virtuosité et sa créativité. Enchaînant les succès, il sait néanmoins garder la tête froide pour se surpasser.

GOÛT DU CHALLENGE
Victor Bazin n’est pas né dans une famille de coiffeurs, mais il a été très jeune attiré par ce métier. « J’ai toujours aimé la mode et la coiffure, précise-t-il. Je passais beaucoup de temps dans le salon d’un ami à Nîmes, et durant mon année de 3e, j’ai fait un stage qui m’a décidé à emprunter cette voie. Plus tard, au cours de mon CAP, j’ai fait mon apprentissage chez Camille Sammut, ex-membre de l’Équipe de France, au salon French Touch Why Not. C’est lui qui m’a incité à faire des concours… » Victor Bazin se découvre rapidement un goût prononcé pour le challenge et le dépassement de soi. Dès lors, il enchaîne les succès en Équipe de France. « Il est important de toujours se fixer des objectifs et de ne pas rester sur ses acquis », souligne-t-il.

Tout comme la coiffure, la passion du dessin est née dès sa plus tendre enfance. « J’ai toujours dessiné, précise Victor Bazin. Aujourd’hui, dès que j’ai des créations en tête pour les concours, les shootings ou autres, je les mets en forme et les couche sur le papier. Cela me permet de concrétiser mes idées et de les mémoriser avant de les réaliser sur tête malléable. » De même, le sport de combat figure parmi ses hobbies. « J’ai pratiqué notamment le free fight qui me permettait de me défouler, mais je pense que ce sport a aussi forgé mon caractère. J’ai appris à lutter, à me relever et à ne pas baisser les bras dans les moments difficiles. Ce qui me sert beaucoup lors des concours. »

RESSOURCEMENT DANS SA VILLE NATALE
Pour ce Parisien d’adoption, très occupé entre son travail au salon et les concours, se ressourcer dans sa famille est essentiel. « J’aime revenir à Nîmes où vivent toute ma famille et bon nombre de mes amis. Cela me redonne de l’énergie et l’envie de me surpasser… »

GRANDS NOMS DE LA COIFFURE
Sans hésiter, Victor Bazin, lorsqu’on lui demande quelles sont les personnalités qu’il admire, cite Christophe Gaillet, issu de la Haute Coiffure Française. « De même, je suis fan de Guy Tang ou encore de Christophe Robin pour ce qui concerne la coloration. » Enfin, Raphaël Perrier, capitaine de l’Équipe de France et quatre fois champion du monde, figure, lui aussi, en tête de liste des coiffeurs qu’il apprécie.

BIO EXPRESS
1993 : Naissance à Nîmes (30).
2015 : Second de l’Équipe de France au championnat d’Europe en junior, catégorie coiffure technique dames.
2016 : Vice-champion d’Europe par équipe.
2017 : Champion du monde par équipe, catégorie coiffure dames.
2017-2018: Champion de France, catégorie coiffure dames.
2018 : Trois médailles d’or catégorie coiffage technique dame et titre de champion du monde.

Florence Bernardin

FACEBOOK

INSTAGRAM

PINTEREST

Copyright © 2018 Link Media Group. Tous droits réservés.
Facebook
Instagram
Pinterest