Abonnez-vous !

Redonner un coup de jeune au salon est une étape souvent utile, parfois nécessaire, pour redynamiser l’activité, remotiver les équipes et séduire la clientèle. Reste à établir un budget, savoir ce à quoi l’on s’engage, avoir le temps, organiser la fermeture et, surtout, tenir les délais. Christophe-Nicolas Biot, Fabrice Dos Santos et Céline Antunes nous font partager leur expérience.

CHRISTOPHE-NICOLAS BIOT: UNE VRAIE MAISON
Ambassadeur international pour Wella, Christophe-Nicolas Biot est installé depuis une huitaine d’années dans le 6e arrondissement parisien, rue Saint-André-des-Arts, dans un salon de 150 m2, sur deux niveaux auquel il avait apporté une touche de déco « par-ci, par-là ». Cette année, c’est à un réel lifting, avec travaux de gros oeuvre, qu’il a procédé. « Étant installés dans un bâtiment classé avec pierres apparentes et poutres, nous avons choisi de respecter le lieu, explique-t-il. Nous avons nettoyé les pierres, vitrifié les boiseries, refait les sols, rénové la mosaïque de l’entrée et l’escalier. Nous avons aussi cassé les coffrages pour ouvrir l’espace et changé une vitrine, désormais plus étanche et plus esthétique. » Les poutres ont été repeintes en blanc pour éclairer le salon. Côté mobilier et bacs, tout a été changé. Et chaque coiffeuse bénéficie désormais d’un miroir individuel. « Nous avons épuré les lieux pour faire revenir la lumière, poursuit Christophe-Nicolas Biot. Résultat : un mix entre le style industriel d’un atelier et celui d’une maison new-yorkaise. En un mot, une vraie maison. »

FABRICE DOS SANTOS: UN SALON PERSONNALISÉ
C’est en juillet dernier que Fabrice Dos Santos a refait son salon Mani Tango, situé à Couilly-Pontaux-Dames (77). « Il faut le rénover quand il tourne bien », conseille-t-il. Son désir: se différencier et personnaliser le salon. Au programme : changement des sols (carrelage pour la pièce technique) et du plafond, nouvel éclairage à Leds pour une ambiance plus chaleureuse. En matière de peintures, Fabrice Dos Santos a choisi des teintes noir, gris taupe et blanc pour la sobriété. Et a changé tout le mobilier, excepté les bacs renouvelés récemment. Pour une touche d’originalité, il a détourné un mange-debout de cuisine qui fait office de caisse. Une table carrée dédiée au coiffage, avec des miroirs baroques bas pour favoriser les discussions entre clientes, est installée au milieu du salon. Le coiffeur a profité de l’occasion pour ajouter un barbershop de 15 m2 avec deux sièges dans l’espace coiffage homme-femme. Une rénovation qui a coûté 25000 €. « Cette rénovation remotive l’équipe dans un cadre différent qui nous ressemble, se réjouit Fabrice Dos Santos. Qui plus est avec un matériel plus adapté, plus moderne. »

CÉLINE ANTUNES: UNE RÉNOVATION PAR ÉTAPES
Pour La Suite 52, son salon bordelais à l’esprit appartement, Céline Antunes a choisi la rénovation progressive. Cette année, elle a renouvelé les tablettes en métal dotées de plateaux en bois de récupération avec passage de câbles et trous pour glisser les sèchecheveux. Modulables, ils intègrent un système de lattes indépendantes permettant de les changer si elles sont abîmées. En plus du vestiaire et d’un placard, Céline Antunes a fait faire une caisse vintage, avec un plan de travail également en bois de récupération. Le tout harmonisé dans une atmosphère chaleureuse alliant bois et métal. Globalement, elle consacre à sa rénovation un budget annuel d’environ 3 000 €. « Ces améliorations donnent le sentiment que le salon change doucement, précise Céline Antunes. Il faut travailler dans la continuité ; ce qui évite l’ennui et revalorise le salon. » Son programme pour l’an prochain ? Changer les sols.

UNE RÉNOVATION RÉUSSIE?
1. Déterminer ce que l’on veut.
2. Fixer le budget.
3. Définir le timing.
4. Choisir des entreprises sérieuses.
5. Tout formuler avec précision avant le démarrage des travaux.
6. Réaliser des travaux dans un endroit habité suppose tri et déménagement. D’où un important travail logistique.

Martine Léonard

FACEBOOK

INSTAGRAM

PINTEREST

Copyright © 2018 Link Media Group. Tous droits réservés.
Facebook
Instagram
Pinterest