Abonnez-vous !

En novembre, la moustache est devenue le symbole de la santé masculine grâce à la fondation Movember.

QU’EST-CE QUE C’EST?
Lancé par la fondation Movember, ce mouvement pousse les hommes à arborer une moustache tout au long du mois de novembre. Objectif: interpeller un maximum de personnes pour ouvrir le dialogue autour de la santé masculine. « Nous souhaitons sensibiliser sur les cancers de la prostate et des testicules, mais aussi les maladies mentales, car ces dernières touchent davantage les hommes », précise Aliénor Descours de Guernon, responsable communication pour Movember France. La fondation récolte également des fonds pour financer des projets dans la santé masculine.

COMMENT Y PARTICIPER?
Les barbiers et salons de coiffure sont en première ligne pour encourager les hommes à rejoindre le mouvement. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des offres spéciales Movember: taille de moustache gratuite, prestation à prix réduits… Certains organisent même des animations dans leur salon, à l’instar de Jeanne Pillot, dirigeante de La Barbière d’Arcachon. « Cette année, nous allons proposer un cours de pilates et une séance photo, dont les gains seront entièrement reversés à la fondation », explique-t-elle. De son côté, La Barbière de Paris participe à des soirées Movember organisées par certaines marques comme Guerlain, Danone ou encore Chanel. « Nous sommes payés pour réaliser ces prestations et nous reversons une partie des gains à la fondation », précise Sarah Daniel-Hamizi, la dirigeante.

QUEL INTÉRÊT?
Au-delà de soutenir une cause caritative, participer au Movember peut aussi permettre de booster l’activité du salon.
« Cela nous permet de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients », souligne Nicolas Gueugnier, directeur général de Big Moustache. Ce type d’engagement apporte également une dimension humaine au salon et renforce les liens entre le barbier et ses clients. « Nous fédérons nos clients autour d’une cause commune », confirme Nicolas Gueugnier. Enfin, ce mouvement permet aussi de s’ouvrir à d’autres acteurs locaux, qui pourront promouvoir le salon auprès de leurs clients. « En m’associant à d’autres professionnels pour des animations spéciales Movember, j’ai renforcé mon réseau au niveau local », précise Jeanne Pillot.

TROIS SALONS PARTICIPANT À L’ÉDITION 2018 ?
La Barbière de Paris, dirigée par Sarah Daniel-Hamizi. Au programme: taille de moustache à prix réduits sous certaines conditions, animations spéciales Movember et participation à des événements organisés par des marques.
Jeanne Barbière d’Arcachon, dirigée par Jeanne Pillot. Au programme: collecte de fonds au profit de la fondation et animations spéciales Movember.
Big Moustache, dirigé par Nicolas Gueugnier. Au programme: taille de moustache gratuite et animations spéciales Movember.

Audrey Freel

FACEBOOK

INSTAGRAM

PINTEREST

Copyright © 2018 Link Media Group. Tous droits réservés.
Facebook
Instagram
Pinterest