Abonnez-vous !

Trouver une coupe adaptée à la cliente de forte corpulence n’est pas toujours simple, car il faut à la fois tenir compte de sa morphologie et de son avis… Voici quelques astuces pour réussir sa prestation à la perfection.

RÉALISER UN DIAGNOSTIC COMPLET
Lorsqu’une personne de forte corpulence pousse la porte d’un salon, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Ainsi, si sa physionomie et la rondeur de son visage vont être les premiers détails que le coiffeur va noter, il ne doit cependant pas oublier d’analyser la qualité des cheveux. Mario Lopes, gérant du salon Mario Lopes, à Paris, et ambassadeur pour La Biosthétique, précise: « Le coiffeur a parfois tendance à se focaliser sur la forme du visage et oublie d’analyser la nature du cheveu. Or, celle-ci doit faire partie intégrante du diagnostic, car une même coupe sur des matières différentes peut donner des résultats complètement opposés. Avec un visage rond, on va essayer de faire une coupe qui va le refermer un peu: ça marche très bien avec un cheveu tombant, mais si on a un cheveu qui remonte, on peut développer des volumes à l’opposé de ce qui était voulu au départ. »

PRENDRE EN COMPTE L’AVIS DE SA CLIENTE
S’adapter à la forme ronde du visage et bien analyser la texture des cheveux sont indispensables, mais il est aussi impératif de considérer l’avis de la cliente. Car ce n’est pas parce qu’elles ont un visage rond qu’il est interdit pour ces personnes de se permettre des styles différents. « Je suggère le plus souvent aux femmes de forte corpulence une coupe courte qui aura tendance à mettre leur visage en valeur, poursuit Mario Lopes. Ce style leur sied assez bien en général: lorsque le visage et la nuque sont bien dégagés, on obtient un résultat très élégant. Mais encore faut-il qu’elles aiment les cheveux courts! Aussi, si une cliente insiste pour garder ses cheveux longs, je laisse suffisamment de longueur sur le devant pour rétrécir la largeur du visage et donner une apparence la plus longiligne possible. Il faut comprendre que les cheveux font partie intégrante de la personnalité. Certaines femmes ont besoin de garder une belle longueur pour mettre en valeur leur sensualité. » Ainsi la façon dont la cliente perçoit ses cheveux doit aussi être prise en compte.
En revanche, il faut éviter les longueurs intermédiaires. Une coupe au niveau des épaules n’est pas recommandée, car les cheveux prennent beaucoup de volume sur le tombant, ce qui a pour effet d’accentuer la largeur au niveau du bas du visage et aura tendance à tasser la silhouette davantage.

OSER LA COULEUR
Si la cliente est venue chercher le changement, mais qu’elle ne se sent pas prête à faire plus court, il ne faut pas hésiter à lui proposer la couleur. Mario Lopes souligne: « J’observe souvent que ce sont des personnes qui sont prêtes à oser la couleur comme des cuivrés assez puissants, des rouges, des violines ou encore un blond très clair… Sur ce type de volume, le subtil ou le très classique est vraiment à éviter. Les marrons moyens ou les blonds très naturels ne seront pas assez lumineux et assez voyants. Ce sont des femmes qui ne passent pas inaperçues, donc autant accentuer la couleur de leurs cheveux selon leur carnation, afin d’attirer encore un peu plus les regards. Si on obtient une couleur très lumineuse et des reflets puissants, il y a une harmonie qui se crée: les cheveux deviennent très visibles et éclipsent ainsi un peu la silhouette… »

ÉVITER LA PSYCHOLOGIE DE COMPTOIR
Pour bien réussir votre prestation, tâchez d’oublier les idées reçues et les clichés! Les femmes de forte corpulence ne sont pas obligatoirement complexées et n’ont pas forcément besoin d’être plus rassurées que celles qui sont minces. Aussi, il est important de les considérer comme des clientes lambda! « En règle générale, ce sont plutôt des femmes rayonnantes et souriantes, qui donnent l’impression d’assumer leurs rondeurs et d’être bien dans leur peau. Il faut être le plus simple et le plus naturel possible, car, dans le cas contraire, cela peut être mal pris. Il est important de regarder l’allure générale lors du diagnostic, mais il ne faut pas se focaliser sur la silhouette. Par ailleurs, avant de commencer, je prends quelques instants pour bien expliquer ce que je vais faire au cours de la prestation; il s’agit de la même démarche et du même déroulement pour toutes mes clientes. »

UN ENTRETIEN NÉCESSAIRE
Les coupes courtes nécessitent toujours un bon entretien. Dès que le cheveu repousse, on observe que les volumes se dérèglent un peu plus vite sur un visage rond. « Pour garder un volume convenable sur une coupe courte, il faut la retoucher tous les mois ou tous les mois et demi, conclut Mario Lopes. Lorsque les cheveux repoussent sur une tête ovale, ça passe assez bien. Mais sur un visage rond, on a un peu moins de latitude, et il est important de revenir assez vite entretenir sa coupe au salon. Par ailleurs, les femmes aux formes rondes savent en général très bien se maquiller et se mettre en valeur: on a peu de conseils à leur donner dans ce domaine… Si on parvient à leur trouver la coupe et la couleur idéales, ce sont souvent des femmes qui affichent au final une élégance sans égale! » Florence Bernardin

FACEBOOK

INSTAGRAM

PINTEREST

Copyright © 2018 Link Media Group. Tous droits réservés.
Facebook
Instagram
Pinterest