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Du 8 au 10 septembre derniers, Paris s’est transformée en capitale mondiale de la coiffure à l’occasion du salon MCB repérer pour vous les nouvelles orientations du marché.

LE NATUREL
Emballages biodégradables, ingrédients naturels, engagement écocitoyen, les marques de produits capillaires n’échappent pas à la vague de naturalité plébiscitée par les consommatrices. Spécialiste de la coloration végétale, Marcapar présentait une nouvelle gamme de shampoings en poudre, donc sans conservateur. Ils sont proposés avec des eaux florales (hydrolats). Nouvelle venue sur le marché français, la marque suédoise Maria Nila (1) propose des shampoings et soins 100 % végans et cruelty free, élaborés sans sulfates ni parabène. Autre nouveauté: la gamme Mon Shampoing, qui permet d’associer personnellement un shampoing doux élaboré sans laurysulfate de sodium (SLS), parabène, ni silicone, avec une huile essentielle et végétale adaptée à chaque type de cheveux. Nouvelle venue au MCB, la marque Rodolphe & Co est certifiée bio et Ecocert Greenlife. Enfin, Mulato Cosmetics lançait sa gamme Neia bio et végane, fabriquée en France.

L’EMPLOI
Il était au coeur de toutes les conversations des coiffeurs présents au salon MCB by Beauté Sélection. Et pour cause: les coiffeurs n’arrivent plus à trouver de collaborateurs. La création par Coiffure de Paris de Viens coiffer chez moi, la première plate-forme emploi entièrement dédiée aux coiffeurs (2), a donc été saluée par les professionnels comme une vraie bonne nouvelle. Viens coiffer chez moi permet au salon de présenter son équipe, sa façon de travailler, ses valeurs et d’expliquer le profil recherché. Côté candidats, ils peuvent poster leur CV et lettre de motivation, mais aussi des photos ou vidéos de leurs réalisations. Un site emploi qui met en relation les meilleurs coiffeurs et les salons qui leur correspondent, tout le monde en rêvait!

LA MODE
Baptisé #colormefrench, le show du collectif de coiffeurs ambassadeurs de L’Oréal Professionnel (3) a bouleversé les codes sur la grande scène du MCB by Beauté Sélection en replaçant la coiffure au coeur de la mode. Les quatre ambassadeurs de L’Oréal Professionnel, Gérard Kuchno, Laurent Delafoy pour la Maison Gérard Laurent, Sacha de Carteret alias MySacha et Denis Do Amaral, ont, en effet, chacun interprété leur vision de l’un des grands créateurs de mode. Un show unique rythmé par une bande-son percutante pendant lequel le public pouvait visualiser sur grand écran les défilés des créateurs et sur scène leur traduction par les coiffeurs.

LA LEVÉE DE FONDS DE L’ANNÉE
Six millions d’euros… C’est le montant de la levée de fonds réalisée par la start-up Planity à peine deux années après sa création. « Planity compte aujourd’hui 1500 salons dans son portail de réservation. Cette levée de fonds va nous donner les moyens de communiquer sur les réseaux sociaux et également de lancer une application grand public pour la prise de rendez-vous », commente Antoine Puymirat, le fondateur. La marque investit déjà 500000 € en publicité BTOC. Composée actuellement, d’une vingtaine de personnes sa force de vente devrait en compter 30 d’ici la fin de l’année. Planity vient également de recruter Céline Roger (4) au poste de directrice marketing et communication. « Notre objectif est de créer une marque lifestyle beauté et bienêtre avec 5000 coiffeurs dans le portail d’ici fin 2019 », détaille Antoine Puymirat. À suivre donc…

Pages réalisées par Emmanuelle Evina

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