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À quelques heures de l’ouverture de Maison & Objet, grand-messe de la décoration, les professionnels de l’agencement piétinent, impatients de découvrir les nouvelles tendances. En avant-première, les cabinets de style ont déjà tranché. Pour séduire une clientèle souvent blasée, un décor doit avant tout étonner sans tromper. En un mot, être juste.

UN PARCOURS CLIENT FACILITÉ

Cordialité, empathie et enthousiasme, sont trois maîtres mots incontournables. En dépit des idées reçues, nombreux sont les clients à se laisser porter entièrement dès qu’ils pénètrent dans une boutique ou un salon de coiffure. Le premier contact avec le représentant de l’espace est donc primordial. Un sourire ne coûte rien, à condition qu’il soit franc et sincère. Si le collaborateur est heureux, le client le sera aussi. C’est basique, mais parfois oublié. Au Café Juliette de Paris, la conseillère vous invite à boire un café avec elle, avant de vous vendre un parfum. Son but: mieux vous connaître… et ainsi vous servir en fonction de vos réelles attentes.

QUI SUIS-JE? OÙ VAIS-JE? UNE IDENTITÉ AFFIRMÉE

Sans vouloir invoquer peintres ou auteurs dramatiques, ces interrogations toutes simples résument à elles seules une tendance de fond observée déjà depuis quelques années. Plus question de tromper sa clientèle. Le décor dit tout de l’approche commerciale d’une enseigne. Les agenceurs invitent désormais leurs clients à se prêter systématiquement au jeu de l’introspection: que voulez-vous dire à travers votre décor? Ainsi quand la marque italienne de décoration Borgo delle Tovaglie s’installe à Paris, elle cherche un lieu qui raconte une histoire en résonance avec sa propre identité. Elle choisit alors de proposer ses objets inspirés d’une tradition rustique au sein d’une ancienne imprimerie au décor figé dans le temps.

UNE BULLE HORS DU TEMPS

À l’heure du tout digital, pénétrer dans un espace de vente, de conseil ou de soin devient un acte foncièrement réfléchi et volontaire. L’attente du client est à la fois simple et extrêmement précise. Il se déplace pour vivre un moment quasiexceptionnel, une expérience qu’il ne pourra faire ailleurs et encore moins derrière son écran. Même s’il n’a rien d’apparenté avec les commerces dits classiques, le salon de coiffure n’échappe pas à cette tendance. Encore une fois, c’est la personnalité du lieu qui entre en jeu, défendue par l’ensemble des collaborateurs. Faites vivre un bon moment à vos clients et ils vous resteront fidèles. C’est avec cet esprit que la boutique d’optique Waiting for the sun parvient à transformer la corvée de l’achat d’une paire de lunettes en discussion quasiphilosophique autour de la morphologie d’un visage. À la fois techniciens et visagistes, les conseillers avancent à vos côtés dans la recherche de la paire de lunettes qui vous convient, et va révéler votre personnalité.

TROIS QUESTIONS À SE POSER AVANT D’INVESTIR DANS UN NOUVEAU DÉCOR

Quelle clientèle ?
Même s’il n’est pas toujours évident de connaître parfaitement sa cible lorsqu’on investit un nouveau lieu, il est indispensable de s’imprégner du quartier avant de prendre toute décision. Observer, questionner d’autres acteurs, vivre au rythme de la rue… et vous aurez déjà gagné beaucoup de temps sur le chemin qui mène à la conquête de vos clients.

Quelle surface ?
Grand espace ne rime pas toujours avec succès. Un lieu cosy et accueillant fidélise la clientèle. Les surfaces trop importantes ne sont plus au goût du jour. Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’essor des petits formats dans l’alimentaire, au détriment des hypermarchés qui ne font plus vraiment rêver.

Quel budget ?
De plus en plus performants, les nouveaux matériaux permettent de réaliser des décors abordables dans des temps records. Un mobilier relativement neutre sera égayé par un accessoire de décoration au style plus affirmé. Des murs peu chargés en couleurs seront redessinés par un mobilier aux formes originales. Par contre, impossible de lésiner sur le confort. Les espaces détente ou soin réclament des assises de grande qualité.

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