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« Nouveau départ pour un juste prix »

Les vacances sont finies et l’heure de la rentrée a sonné! Mais pour que vos prochaines vacances soient XXL, il faut les préparer dès maintenant. Seront-elles à la hauteur de vos rêves? Oui, à condition d’adopter avec rigueur un nouveau principe de tarification. Enfant, vous prépariez votre rentrée avec beaucoup de soin. Nouveau sac, nouveaux vêtements…, vous étiez persuadé(e) que cette année ne ressemblerait pas à la précédente… Pour que cette rentrée soit réussie pour vous, cette année, elle doit être dès à présent synonyme de facturation juste.

Au début des années 2000, les experts de notre profession commençaient à préconiser la règle du « 1 € par minute ». Moi-même, j’ai calé mes tarifs et mes objectifs sur ce principe. Nous parvenions alors à 60 € de l’heure. Mais à l’époque, les charges n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Maintenant tout doit être pris en compte. Pour preuve. Je vous propose d’additionner toutes vos charges (loyer, comptable, TVA, salaires + charges de personnel, et charges diverses). Rajoutez le coût de vos produits. Et pour finir, votre salaire. En parallèle, évaluez le taux de remplissage de votre salon, au global et pour chacun de vos salariés. Pour calculer la valeur exacte de chacune de vos minutes, il faut ensuite diviser le résultat correspondant à toutes vos charges par l’ensemble du nombre d’heures réelles et travaillées. On est très loin du principe figé d’« 1 € par minute ». Les résultats, au cas par cas, le prouvent.

Deux solutions s’offrent à vous. Si vous facturez un prix bas, veillez à avoir des charges de fonctionnement réduites et un taux de remplissage élevé. A contrario, si vous appliquez des tarifs élevés, votre rentabilité est meilleure. À condition toutefois d’apporter un service et un résultat plus que parfaits à vos clients. Sinon, ils ne reviendront pas. Adieu au « 1 € de la minute », donc; bonjour au juste prix! Plus question de parler de rapport qualité/prix. C’est désormais le rapport bénéfice/prix qui prévaut. À vos calculettes et bonne rentrée!

QUI EST-IL?
À la tête d’une douzaine de salons, Loris Hug s’est lancé dans le coaching dès 2012 quand il écrit Sup Hair Star Factory: mode d’emploi, un livre de coaching destiné à ses collaborateurs. Il prépare actuellement un master de coaching, à Genève, en Suisse.

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