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La question du coiffeur: Vous êtes nombreux à poster des annonces de recrutement. Vous recherchez la perle rare, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre. La réponse: Sarah Daniel-Hamizi, La Barbière de Paris, vous dévoile sa propre méthode.

Soyez attractifs
« De nos jours, il existe une multitude de supports pour passer une annonce de recrutement. D’un côté, les classiques avec la presse professionnelle (efficace pour toucher les coiffeurs), Pôle Emploi (qui peut s’avérer décevant) et le bouche à oreille. De l’autre, tous les supports digitaux permettant d’atteindre un large public, réseaux sociaux en tête. Nous utilisons beaucoup ce nouveau moyen de communication, notamment Instagram. Nos annonces concilient efficacité et brièveté. Il ne sert à rien de donner trop d’informations, il suffit avant tout de susciter l’envie de répondre. Mettre en avant l’expérience à vivre au sein du salon constitue un des meilleurs moyens. Quoi de plus valorisant, par exemple, que d’intégrer une maison riche de vingt ans d’expérience et de participer à son développement? »

Décelez les potentialités
« Lors de la réception des CV et des lettres de motivation, un premier tri s’opère naturellement. Un document mal rédigé et mal orthographié est rédhibitoire. Preuve à l’appui, le candidat n’a pas pris le temps d’aller jusqu’au bout de son travail de postulant puisqu’il ne s’est même pas donné la peine de corriger sa copie. Il est pourtant simple, avec nos moyens technologiques, de le faire. Nous avons ensuite un ou deux entretiens afin de pouvoir cerner la personne à travers son discours et son attitude générale. Nous y abordons divers thèmes, dont celui du projet de vie et de la précédente expérience professionnelle. Généralement, ces éléments sont très riches en renseignements. Vient ensuite la dernière étape, une mise en situation sur modèle vivant. Elle offre la possibilité d’observer in situ le comportement du coiffeur face à son client. À ce stade, le savoir-être se montre tout aussi important que le savoir-faire. C’est cette qualité qui fera vivre une expérience unique à vos clients! »

Prenez le temps de former
« Une fois passées toutes les étapes du recrutement, nous dispensons à nos nouveaux collaborateurs une formation à temps complet. D’une durée comprise entre un à plusieurs mois, selon l’évolution du nouveau collaborateur, elle offre la possibilité d’acquérir toutes nos techniques et nos codes. Plus que n’importe quel autre moyen, cela permet de remédier au manque de main-d’oeuvre qualifiée tout en offrant une qualité de service uniforme dans tous nos salons. Les collaborateurs aguerris ne sont pas exemptés de ce principe. Il est important de les former régulièrement afin d’avoir toujours à coeur l’excellence! Au fil des mois suivants, on doit veiller également à rester attentif au parcours du nouvel arrivé. Son évolution dépend aussi de la manière dont on répond à ses attentes. »

Aubin Allières-Vergé

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