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Véritables apôtres des marques, ils sillonnent la France et le monde pour promouvoir la philosophie, ainsi que le savoir-faire de la marque qu’ils représentent. En route pour les coulisses de cette activité.

LE PARCOURS
Avant de pouvoir devenir ambassadeur, il est nécessaire de travailler au fauteuil pendant quelques années. Cela permet de comprendre parfaitement le métier de coiffeur et d’acquérir dextérité et sens de l’adaptation face aux aléas. Il est extrêmement important de ne pas griller ces étapes qui posent les bases de votre future vie professionnelle. Il faut également se démarquer afin d’attirer l’attention des marques (concours, collections, assistanat de coiffeurs ambassadeurs…). Y compris quand elles ne sont pas en recherche active. « J’ai été contactée par Emmanuel Pirenne, directeur artistique d’Eugène Perma, confie Beata Bourillon, ambassadrice pour la marque. Il connaissait mon travail artistique grâce à une précédente collaboration et aux formations que je donnais. Pour atteindre cet objectif, j’ai énormément travaillé. Par ailleurs, un investissement financier conséquent est nécessaire, il ne faut pas l’oublier. »

LES MISSIONS
Chaque marque possède une culture différente, même si les missions incombant aux ambassadeurs sont sensiblement les mêmes. En représenter une demande une somme de travail conséquente, notamment à cause de la grande variété de tâches. Une partie artistique comprend la création des collections et la présentation de shows sur scène. Une partie plus commerciale rassemble, quant à elle, l’animation des formations dans les académies et la mise en avant des produits utilisés. Il faut donc se montrer polyvalent, tout en « ayant une identité artistique unique, en étant pédagogue dans la transmission des connaissances et en partageant des valeurs communes avec la marque, assure Laurent Delafoy de la maison Gérard Laurent, ambassadeur L’Oréal Professionnel. Notre avantage, c’est la chance de travailler au sein d’un collectif où tous les ambassadeurs sont soudés ».

L’ÉVOLUTION
Occuper le rôle de coiffeur ambassadeur au cours d’une carrière permet d’ouvrir de nombreuses portes. En ayant une progression constante, il est possible de se voir confier un poste de directeur artistique au sein d’une marque ou d’un groupe. En fonction de la taille de la marque, une carrière à l’étranger est aussi envisageable en intégrant la fonction d’ambassadeur international.

Aubin Allières-Vergé

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