Abonnez-vous !

Âgée tout juste de 16 ans, Romane Gaillard vient d’être sacrée championne de France dans la catégorie Coiffure de Mariée. Un titre qui lui donne des ailes pour le futur…

TRANSMISSION FAMILIALE
C’est dès sa plus tendre enfance que Romane Gaillard a su qu’elle s’orienterait vers des études de coiffure. Sa grandmère, coiffeuse à Châteauroux (36), lui a donné très tôt le goût de ce métier. « Dès que je pouvais, je la retrouvais dans son salon et je l’observais coiffer des clientes et des amies, explique-t-elle. Elle m’autorisait à toucher les outils et à l’aider à retirer les bigoudis. Cela me plaisait beaucoup. » Certaine de son choix, elle intègre donc le CFA de Châteauroux, après avoir obtenu son brevet avec mention.

UN MAÎTRE D’APPRENTISSAGE INSPIRANT
Parallèlement à son CAP, Romane Gaillard débute son apprentissage au salon Urban Coiffure, à Châteauroux. Son patron, Pierrre Luneau, qui a participé à de nombreux concours durant sa carrière, l’incite à en faire. « Pierre Luneau dessine des coiffures et fait beaucoup de création, notamment dans le domaine des chignons, précise-t-elle. Cela m’a beaucoup inspirée et j’ai décidé de me lancer ! » Parmi les autres personnalités qu’elle admire, il y a Raphaël Perrier, mais également Mounir, un coiffeur basé au Liban. Ce dernier l’inspire notamment pour ses coupes et ses couleurs. « Je me connecte beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Facebook, où je consulte de nombreuses vidéos sur le chignon. Il s’agit surtout de chignons commerciaux, tandis que je suis davantage axée sur le chignon artistique, mais c’est tout de même intéressant. »

APPRENDRE À GÉRER LE STRESS
Lorsque Romane Gaillard participe à son premier concours, à Rouen (76), en mars dernier, son rang est loin d’être satisfaisant. « J’ai été classée 7e sur 76 en Coiffure de Mariée et le résultat a été plus mauvais encore en Coiffure de Soirée. J’ai très mal géré mon stress avant et pendant ce concours. Quand j’ai participé au Championnat de France, je me suis efforcée de positiver, et ça a très bien fonctionné ! »

DANSE ET CINÉMA
Si Romane Gaillard a sept ans de danse moderne à son actif, c’est à regret qu’elle a dû s’interrompre. « La danse, c’est excellent pour s’exprimer et se défouler, précise-t-elle. Les cours ont cessé, car je me suis concentrée sur les compétitions de coiffure. Cependant, cela me manque et j’ai bien l’intention de reprendre. » Le cinéma est aussi un l’un de ses passetemps favoris : « J’aime particulièrement les films romanesques. Mon film préféré est Titanic ! » Enfin, passer du temps en famille est très important pour Romane Gaillard.

BIO EXPRESS
2002 : naît à Châteauroux.
2017 : intègre le CFA de Châteauroux ; commence son apprentissage au salon Urban Coiffure, à Châteauroux.
2018 : est titrée championne de France et intègre l’Équipe de France.

FACEBOOK

INSTAGRAM

PINTEREST

Copyright © 2018 Link Media Group. Tous droits réservés.
Facebook
Instagram
Pinterest