Abonnez-vous !

Essentiels à la profession, les formateurs vous permettent de renouveler, sans cesse, vos connaissances, afin de répondre aux différentes attentes de votre clientèle. Un métier où l’envie de transmettre est indispensable.

LE PARCOURS
L’expérience professionnelle semble être l’élément clé pour accéder au poste de formateur. Selon Nathalie Tavernier, directrice de la formation chez Revlon Professional : « l’important est d’être issu du milieu de la coiffure pour mieux comprendre les besoins de nos coiffeurs partenaires. » Une solide expérience en salon est donc nécessaire afin d’être familier des différentes marques et techniques. Une expérience qui permet de répondre au plus grand nombre de demandes, car il ne faut pas oublier que certains coiffeurs viennent pour la première fois en formation. Dans ce cas-là, leurs repères ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en formation et il faut donc être capable de les comprendre et de s’adapter.

LES MISSIONS
Être formateur, c’est avant tout être un accompagnateur. Il s’agit de transmettre ses savoirs afin que la personne qui les reçoit puisse, par la suite, s’en servir pour grandir et évoluer de manière autonome. Pour Irène Martinez, directrice de l’Ask Academy Paris : « Il faut savoir s’adapter à un public différent chaque jour et créer un lien entre les participants afin que l’ambiance dans le groupe soit propice à l’apprentissage. » À cela s’ajoute la participation à l’élaboration des nouveaux modules de formation répondant aux attentes des professionnels et, parfois, à la présentation, en salon, des innovations d’une marque.

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Lorsqu’il débute dans le métier, un formateur est considéré comme très hautement qualifié, soit l’échelon 3 du niveau II de la convention collective. Il peut donc prétendre à un salaire brut mensuel de 1 720 €. Par la suite, il peut obtenir des postes à plus hautes responsabilités, comme celui de directeur régional, qui consiste à encadrer les équipes de formation en région, ou encore celui de responsable d’académie. Avec une fibre commerciale, il est même possible d’intégrer les équipes commerciales d’une marque ou d’un groupe. Un grand nombre de portes sont donc ouvertes à ceux qui se lancent dans cette voie.

FACEBOOK

INSTAGRAM

PINTEREST

Copyright © 2018 Link Media Group. Tous droits réservés.
Facebook
Instagram
Pinterest