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Inutile de répéter qu’assurer sa présence sur Internet est vital pour le business. Si vous démarrez sur le Net, le blog est un outil intéressant. Son intérêt en six points vitaux.

1. UN BLOG, C’EST QUOI ?
Considérez que c’est un carnet de notes virtuel, un endroit où vous racontez la vie de votre entreprise, votre quotidien.

2. QUEL INTÉRÊT ?
Se faire connaître avant tout d’une clientèle qui ne sait pas que vous existez ! En la séduisant avec des photos, de courtes vidéos, des sourires et de la bonne humeur, elle aura envie de venir chez vous lorsqu’elle cherchera un coiffeur dans son rayon d’action.

3. COMBIEN ÇA COÛTE ?
Zéro euro ! Contrairement à un site Web, pour lequel il faut créer une charte graphique, acheter un nom de domaine, payer l’hébergeur, rémunérer son créateur…, les plates-formes de blog sont gratuites. L’investissement est donc dans le temps que vous allez passer à maîtriser les outils et à écrire afin de l’animer. Pour débuter, Coiffure de Paris vous recommande de poster une fois par semaine.

4. COMMENT CRÉER VOTRE BLOG ?
La plate-forme la plus sérieuse et la mieux référencée par Google s’appelle WordPress (https://fr.wordpress.com). Vous trouverez aisément des tutos vous indiquant comment vous en servir. Sinon, il existe des options payantes (4, 8 et 25 e par mois), pour un domaine personnalisé, l’absence de publicité et une équipe de soutien à votre disposition. Une fois choisie la façon dont les articles vont apparaître sur Internet, vous démarrez votre récit. Les billets de blog sont toujours datés et leurs lectures se succèdent dans un ordre antichronologique. Les lecteurs peuvent, quant à eux, poser des questions et interagir avec vous.

5. QUE RACONTER ?
Un blog, c’est comme un café, une rencontre entre copines. Vous parlez de vous et des autres. Vous racontez vos journées, vous parlez de vos employé(e)s avec leur accord, bien sûr, vous photographiez votre décoration, vos produits, vos créations capillaires. Tout est prétexte pour parler de votre entreprise. Le ton doit être courtois, professionnel, avec de la distance, mais sans être froid et impersonnel. Vous invitez virtuellement vos futurs clients dans votre domaine. Comptez qu’il faut écrire 500 mots par post de blog. Complétez évidemment par des photos et des vidéos.

6. QUE FAIRE SI VOUS AVEZ DÉJÀ UN SITE WEB ?
La parution régulière d’articles sur le blog rattaché au site va permettre d’améliorer le référencement naturel de ce dernier, être mieux noté par Google et grimper dans les positions du plus célèbre des moteurs de recherche.

L’avis de STÉPHANE BODIN créateur il y a trois ans de http://updo-blog.fr. « Je publie au rythme d’un rendez-vous hebdomadaire. J’y consacre environ dix heures par mois. Je prends toujours de l’avance ; j’ai déjà préparé mes articles de l’automne. Évidemment, au début, cela prend du temps pour maîtriser les outils, mais après cela devient une routine. Avec les téléphones portables, c’est facile de filmer, de faire de petits montages en accéléré de transformations capillaires. Mon blog m’a apporté de la notoriété, de la reconnaissance auprès des marques qui me contactent pour travailler sur des événements. Cela m’oblige aussi à me renouveler et à trouver de nouvelles façons de parler des coiffures. »

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