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Pas toujours facile à gérer, l’incontournable pause déjeuner des employés doit être conciliée avec la vie du salon… Pour assurer au client une qualité de service et de prestation constante !

Les jours passent et la coiffure change à chaque clic, mais ce sont surtout nos clients qui changent !
Au début de ma carrière, j’ai connu, les clients qui dépensaient sans compter. Quelques années plus tard, j’ai été confronté aux clients qui comptaient sans dépenser. Nous sommes aujourd’hui encore à un tournant de notre métier et tout est bouleversé. Retenez bien ce nom, car il marquera nos dix prochaines années : ultra coiffure ! Car avant, il en fallait peu, pour gagner beaucoup et penser « petit » suffisait pour garder ses clients et gérer sa carrière.
Nous avons tous dit un jour à nos clients : « Je vous sers un petit café ? », « On va vous faire un petit soin. », « Notre petit apprenti va vous faire une petite couleur »… Le problème est qu’à force de penser petit, on finit par faire croire à nos clients que nous sommes de petits coiffeurs. S’ensuivent un petit salaire, des petites vacances, et malheureusement une petite vie.
À compter d’aujourd’hui, apprenez à penser ultra. Car de nos jours, tout le monde veut être heureux en taille XXL et non en taille S. Et cela impose de penser XXL, de travailler XXL… Aujourd’hui, le client compte encore énormément son argent, mais il peut en dépenser beaucoup s’il est émotionnellement satisfait. Car perdre un client peut vous coûter cher, mais peut aussi vous rapporter gros. Découvrons ensemble les cinq critères de l’ultra coiffure.
Ultra tarification : ce qui compte, ce n’est pas un tarif élevé ou low cost, mais que nos clients en aient pour leur argent et que vous pratiquiez le juste prix.
Ultra émotion : la visite d’un client doit être synonyme d’un moment de bien-être qu’il voudra passer à nouveau.
Ultra formation : formez-vous à tout, tout le temps, avec les meilleurs. Ultra fidélisation et recrutement : chaque année nous perdons 10 % de clients, c’est pour cela qu’il faut en fidéliser le plus grand nombre et penser à en recruter à chaque coin de rue.
Ultra vision : gestion de son temps, de sa carrière, des stocks, des banques, des commandes, du personnel, pas de place pour le hasard. #PrêtàpasserauXXL.

QUI EST-IL ?
À la tête d’une douzaine de salons, Loris Hug s’est lancé dans le coaching dès 2012 quand il écrit Sup Hair Star Factory : mode d’emploi, un livre de coaching destiné à ses collaborateurs. Il prépare actuellement un master de coaching, à Genève, en Suisse.

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