L'Atelier Vintage chouchoute les hommes 09/2017

Quand en 2008, Sheherazade Borreani ouvre L’Atelier Vintage, les barbershops ne sont pas à la mode. Passionnée et avant-gardiste, elle s’installe dans un local de 40 m2 puis déménage, il y a deux ans, dans un salon deux fois plus grand. Le concept architectural s’est développé autour du nom du salon. Il a récemment fait partie des lauréats à la 9e édition du concours Lyon Shop Design, créé par la CCI de Lyon.

ACCUEIL/SALON

Disposant de deux grandes vitrines, L’Atelier Vintage propose un espace accueil d’environ 10 m2 avec télévision, jeux, gameboy, vieux films, etc. Dessiné par Sheherazade Borreani, le mobilier a été réalisé sur mesure dans un style années 1950. Le décor se compose d’objets chinés dans les brocantes, comme des voitures de collection et de maquettes d’avion suspendues. 

 

ESPACE COIFFURE

L’espace coiffure-barbier, de quelque 45 m2, accueille cinq postes de travail dans une atmosphère conviviale et intimiste. « Nous aurions pu installer davantage de fauteuils, souligne Sheherazade Borreani, mais j’ai souhaité préserver l’intimité des clients. » Des clients auxquels, l’équipe prodigue des conseils personnalisés « notre valeur ajoutée, notre marque de fabrique ».

 

ESTHÉTIQUE

L’Atelier Vintage abrite un espace esthétique (25 m2) équipé de deux cabines et d’une salle de bains. Dans cet espace zen, avec musique douce et bougies parfumées, l’esthéticienne pratique épilations, soins des mains et des pieds, modelage du corps et du visage, etc.

 

PRODUITS

À L’Atelier Vintage, la revente de produits de coiffage et d’accessoires de barbier est importante. Sheherazade Borreani a choisi de se démarquer de la concurrence. Et travaille avec des marques bénéficiant d’une certaine notoriété : la britannique Crabtree & Evelyn, la marque française bio Osma, ainsi que les shampoings et produits de coiffage American Crew.

Martine Léonard

EN CHIFFRES 

 

7

C'est l’effectif de L’Atelier Vintage avec une esthéticienne, deux personnes à l’accueil et quatre coiffeurs-barbiers.

 

60

C'est le nombre moyen de clients accueillis chaque jour à L'Atelier Vintage puisque chaque coiffeur-barbier reçoit 15 clients par jour. L’attente étant de trois semaines à un mois, les clients réservent d’une fois sur l’autre.

 

85 m2

C'est la superficie de L’Atelier Vintage. Elle est répartie en plusieurs zones : espace attente, espace coiffure, cabines d’esthétique…

 

30 %

C'est le pourcentage du chiffre d’affaires de L'Atelier Vintage réalisé avec la vente de produits de coiffage et d’accessoires de barbier. 

 

58 €

C'est le montant du ticket moyen des clients de L’Atelier Vintage.












Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris