Tonsor & Cie, un univers 100 % mâles 02/2017

Cet imposant salon toulousain (200 mètres carrés) associe un concept store à l'offre rétro chic, un barber shop et un social club. Ambition de ses créateurs, David Ferrara et Hervé Boibessot : développer une marque-enseigne au potentiel national, voire international. Atypique, Tonsor & Cie, qui figure déjà dans certains guides touristiques de la "ville rose", s’est vu décerner le titre de Meilleur Concept, catégorie salon indépendant, aux Business Trophy 2016.

ÉTAGE INFÉRIEUR

Le barber shop

Il est accessible sur rendez-vous ou non. Pour patienter, il est précédé d'un salon d’attente convivial et cosy avec fauteuils en cuir, de nombreux jeux et une borne d’arcade vintage. « Au barber shop, les sept barbiers Tonsor & Cie rasent et/ou coiffent, à l’ancienne, dans les règles de l’art. Un protocole précis a été élaboré pour chaque prestation (gestes et techniques professionnels, serviettes chaudes, poire à talc, etc.) », raconte David Ferrara. L’espace barber shop est équipé de deux bacs de lavage et six fauteuils motorisés Takara-Belmont Legacy. Sous chaque fauteuil, un carrelage différent confère à l'ensemble un look unique.

Services et marques

Pour compléter le barber shop, une gamme de prestations allant des soins esthétiques au cirage de chaussures et divers services de proximité est proposée. Revendeur de marques en devenir telles Men’s Society, Philémon ou M.S. Silver pour les soins et cosmétiques, Tonsor & Cie, qui vient de lancer une huile sèche et un baume à raser, finalise la mise au point d’une huile de rasage et d’une cire pour cheveux. « Nous souhaitons inverser la tendance, indique David Ferrara. D’ici trois à quatre ans, la répartition entre les produits maison et ceux des marques devrait être de 60/40 %. »

 

REZ-DE-CHAUSSÉE

Le concept store

Il est consacré aux vêtements, bijoux, bagagerie, maroquinerie, librairie/papeterie, mais aussi aux casques de moto, objets de décoration, cosmétiques, produits coiffure et barbier, et objets insolites. « Une sélection de produits choisis pour leur authenticité et leur qualité. Chaque article, chaque marque a sa propre histoire », souligne David Ferrara cofondateur de Tonsor & Cie.

Le social club

Conçu comme un lieu de vie, le social club est un espace de rencontres, où les clients écoutent de la musique ou dégustent un café. C’est également un incubateur de cultures contemporaines dans lequel les artistes locaux viennent s’exprimer librement. Il accueille des tatoueurs, musiciens, photographes, mais aussi des concerts et dégustations de vins ou spiritueux, etc.

Martine Léonard

EN CHIFFRES

200 m2

C'est la superficie de cet espace répartie sur deux plateaux de 100 m2. Le rez-de-chaussée réunit le concept store et le social club. L’étage inférieur comprend le barber shop (deux bacs et six fauteuils), l'espace d'accueil et une cabine esthétique.

12

En plus de David Ferrara, CEO, et Hervé Boibessot, les deux cofondateurs, l’équipe se compose de sept coiffeurs-barbiers, d’une esthéticienne et de deux managers.

60 à 70

C'est le nombre de clients accueillis en moyenne, quotidiennement, par Tonsor & Cie. Avec, régulièrement, des pics à 100 clients.

500 à 600

C'est le nombre de produits commercialisés dans ce lieu atypique. Si, aujourd’hui, la grande majorité des références est issue de marques naissantes, la boutique possède l’ambition de les remplacer au fur et à mesure par ses propres produits.

 

Tonsor School

Tonsor & Cie dispose d’un second salon dédié à la formation professionnelle. Baptisé Tonsor-School, il est destiné aux professionnels de la coiffure souhaitant découvrir ou redécouvrir les techniques propres à la coiffure homme, la taille de barbe ou au rasage à l’ancienne. Ce centre, qui peut accueillir six élèves simultanément, propose trois types de formation : rasage à l’ancienne, taille de barbe et coupe de cheveux.




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