L'émotion des couleurs dans L'Atelier de Massato

Connu pour ses coupes à sec dont raffolent les stars et les mannequins, le coiffeur star japonais Massato vient d’ouvrir, rue du Pont aux Choux, à deux pas de la Bastille, sa troisième adresse parisienne. Originalité du lieu : ce salon au parcours Emotion de L’Oréal Professionnel est dédié à la coloration. Décryptage.

LA COULEUR S'AFFICHE

Baptisé L'Atelier des coloristes by Massato, ce salon n'a rien à voir avec les deux autres adresses de son propriétaire. Et pour cause : l'endroit n’est pas grand (55 m2) et bas de plafond. Deux handicaps pour un salon ? « Pas du tout, affirme Massato. Je cherchais depuis longtemps un lieu dans ce quartier branché et je l’ai enfin trouvé. » Ce salon qui s’ouvre sur la rue (c’était auparavant une épicerie)  affiche dès l’entrée sa vocation : la couleur. Les murs d’un bleu cian flashy tranchent avec le carrelage ancien à motifs géométriques au sol. Au mur, des étagères en métal couleur coquelicot. L’Atelier des coloristes by Massato est donc un endroit… coloré ! « Côté déco, je souhaitais un endroit intimiste, qui séduise les jeunes femmes et où elles aient envie d’entrer », explique Massato. Visibles de l’extérieur grâce à la large vitrine, les couleurs flashy du salon et son agencement intimiste invitent à y entrer.

ACCUEIL EN BEAUTÉ

Dès l’entrée, les clientes découvrent un nail bar Essie Pro. Pratique, pour celles qui veulent se faire une beauté en attendant  d’être prises en charge pour leur coloration. Juste à côté, une confortable banquette de couleur gris métallisé fait face au bar à couleurs signé L’Oréal Professionnel. 

DIAGNOSTIC DIGITAL ET BAR À COULEURS

A l’Atelier des coloristes by Massato, on peut  se faire couper les cheveux par le maître des lieux qui est sur place tous les mercredis. Mais on vient surtout pour la couleur. L’endroit propose en effet toutes les colorations L’Oréal Professionnel et, bien sûr, Inoa, sans oublier des colorations végétales pour celles qui souffrent d’allergies. Côté diagnostic,  des tablettes sont disponibles dans le salon en support des conseils des coloristes. Toutes sont équipées de l’application Style My Hair qui indique à la cliente le protocole à suivre en fonction de ses attentes et de son profil. Equipé d’un comptoir, le Bar à couleurs permet de réaliser les mélanges des tubes sous les yeux de la cliente dans des petits plateaux disposés sur le comptoir à cet effet.

MUR D'INSPIRATION

Du côté des bacs, un large mur est couvert des photos de stars et clientes coiffées par Massato. « C’est mon mur d’inspiration, il est fait pour donner des idées aux clientes et, comme les postes de coiffage sont, eux aussi, équipés de tablettes, elles peuvent tout de suite vérifier que la coupe ou la couleur qu’elles souhaitent leur convient », explique Massato.

SHOPPING

À proximité des postes de coiffage avec leurs sièges au look scandinave, un meuble bas chiné par Massato, tout comme les luminaires, permet aux clientes de poser les produits qu’elles ont repérés dans l’espace shopping qui le surplombe. « Les clientes disposent de tout leur temps et, surtout, le paiement peut s’effectuer sur place sur les tablettes ou depuis leur Iphone », précise Massato.

DES TARIFS ADAPTÉS AU QUARTIER

Située à deux pas de La Bastille, dans le quartier branché du Haut Marais, la troisième adresse du célèbre coiffeur japonais a été pensée, tant sur le plan de la décoration que des tarifs, pour séduire la clientèle étudiante et branchée qui fréquente le quartier. Meubles et luminaires chinés, couleurs flashy aux murs et plafond bas pour un salon qui donne sur la rue, côté décoration. Pour les tarifs, Massato a pensé à tout pour faire (re)venir les clientes dans son Atelier des coloristes. Jugez plutôt : 58 € seulement, le forfait couleur + séchage sur cheveux courts ; 64 € sur cheveux longs ; 79 €, si l’on ajoute le séchage. Et, surtout, 20 € la coloration des repousses de racines.

Emmanuelle Evina
1. Visibles de l’extérieur, les couleurs flashy du salon et son agencement intimiste invitent à y entrer.
© DR
2. Dès l’entrée, un nail bar Essie Pro permet de se faire une beauté en attendant la coloration.
© DR
3. Le Bar à couleurs, signé L’Oréal Professionnel, est équipé d’un comptoir pour réaliser les mélanges des tubes sous les yeux de la cliente.
© DR
4. L’espace shopping, à proximité des postes de coiffage avec leurs sièges au look scandinave.
© DR
1. Visibles de l’extérieur, les couleurs flashy du salon et son agencement intimiste invitent à y entrer.
© DR
2. Dès l’entrée, un nail bar Essie Pro permet de se faire une beauté en attendant la coloration.
© DR
3. Le Bar à couleurs, signé L’Oréal Professionnel, est équipé d’un comptoir pour réaliser les mélanges des tubes sous les yeux de la cliente.
© DR
4. L’espace shopping, à proximité des postes de coiffage avec leurs sièges au look scandinave.
© DR



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