« Le Coiffeur » : une déco qui vaut le détour !

En ouvrant son salon « Le Coiffeur » aux Terrasses du Port à Marseille (13), c’est un concept de décoration audacieux et innovant que Pascal Lancien propose à sa clientèle… Un concept qui bouscule les codes habituels des salons et pour lequel il a été récompensé, l'an dernier, par un Business Trophy dans la catégorie « Meilleur concept » !

« Faire un salon de coiffure qui ne ressemble en rien à un salon de coiffure », telle était la volonté de Pascal Lancien lorsqu’il décide d’ouvrir son salon au deuxième étage des Terrasses du Port, le nouveau centre commercial de Marseille. Après avoir lancé avec succès un premier salon rue de Paradis il y a quinze ans, Pascal Lancien choisit, en 2014, ce mall très prisé, situé à quelques mètres du port de commerce, dans un quartier devenu branché, pour asseoir un nouveau concept qui lui tenait à cœur. « L’idée était de mettre en place une décoration très inventive et offrir un service différent, précise-t-il. Et, pour y parvenir, j’ai notamment fait appel au talent d’un architecte, Bernard Guillon, et d’une designer de Marseille, Margaux Keller, qui ont su donner une atmosphère très particulière à mon salon. J’ai confié à Margaux Keller un cahier des charges qu’elle a respecté scrupuleusement, tout en laissant libre cours à sa créativité. »

Originalité sur-mesure

 Tout en chêne clair et blanc, le mobilier minimaliste, aux lignes épurées et d’inspiration scandinave, offre un aspect très contemporain et tendance à l’ensemble du salon. Au sol, de vieilles tommettes, blanches également, viennent rappeler les tommettes rouges de Marseille pour un subtil mélange entre tradition et modernité. Un comptoir en bois massif, éclairé par un lustre en verre dessiné sur mesure et soufflé à la bouche en Italie, crée un espace d’accueil très chaleureux.

Pour Pascal Lancien, il était également indispensable de différencier sa devanture de celle des autres magasins entourant le salon.

« Corner barbier »

Dans le fond du salon, un « corner barbier », doté d’un fauteuil massif, complète l’ensemble de cet espace original. Ainsi, chaque meuble et chaque détail ont été soigneusement adaptés aux étapes du parcours de la cliente. « Enfin, certains murs blancs sont destinés à accueillir les œuvres de peintres contemporains, précise Pascal Lancien. Le tout, pour parfaire l’atmosphère de ce cocon aux allures d’atelier d’artiste ! »

Un service en adéquation avec le lieu

Installé dans un mall qui draine une clientèle variée, le salon se devait d’offrir un service adapté. « Ouvert 7 jours/7, de 10 h à 20 h, le salon ne ferme que trois jours par an, précise Pascal Lancien. Attirée par l’aspect original du salon, elle revient, ensuite, pour la qualité des prestations. Il me tient à cœur d’améliorer toujours plus l’accueil, le service et le diagnostic. Ce qui explique le taux important de fidélisation de la clientèle. » Une volonté partagée par les membres de son équipe.

Côté marques, Pascal Lancien a choisi de collaborer avec Revlon Professional, American Crew et Kevin Murphy… Des marques différentes et originales qu’on ne trouve pas dans tous les salons. Il est, par ailleurs, depuis peu, formateur pour Kevin Murphy : un choix motivé par une envie de transmettre son savoir-faire et de se diversifier.

Un bilan plus que satisfaisant

Près de deux ans après l’ouverture, Pascal Lancien tire un bilan positif, avec un chiffre d’affaires en constante progression. « "Le Coiffeur" a atteint, en 24 mois, la même vitesse de croisière qu’un salon de 5 ou 6 ans installé dans le même genre de galerie, conclut-il. La réussite de ce salon, c’est à la fois une alchimie entre une décoration contemporaine, un parcours client novateur, et un service qui remet la personne et ses envies au centre de nos préoccupations ! » Ainsi, «  Le Coiffeur» est un pari réussi pour Pascal Lancien : « Dans ce métier, lorsque vous vous faites plaisir, vous rendez vos clients heureux ! »



L'avis de Pascal Lancien sur le Business Trophy

« Je suis ravi d’avoir obtenu ce prix, c’est la récompense de plus d’un an de travail et d’efforts pour réaliser ce lieu. Cela prouve aussi que des personnes de la profession ont été sensibles à notre volonté de créer un salon à la décoration unique. Nous sommes fiers de mettre cette distinction en avant auprès de nos clients, qui sont contents de savoir que le salon où ils viennent se faire coiffer, a été primé pour son originalité ! »

Florence Bernardin
Tous les bacs sont placés à l’intérieur d’une petite maison en bois naturel, au fond du salon, ce qui permet une plus grande intimité lors du shampoing.
© Laure Mélone
Les postes de coiffage forment de petites cabines individuelles.
© Laure Mélone
Le « corner barbier » pensé pour le plus grand confort de ces messieurs.
© Laure Mélone
L’ambiance aux tons bleu pastel et blanc transparaît par la vitrine qui attire ainsi le regard du passant.
© Laure Mélone
Du canapé...
© Laure Mélone
... aux coiffeuses, les meubles, d’inspiration scandinave, ont été spécialement créés pour « Le Coiffeur ».
© Laure Mélone
Tous les bacs sont placés à l’intérieur d’une petite maison en bois naturel, au fond du salon, ce qui permet une plus grande intimité lors du shampoing.
© Laure Mélone
Les postes de coiffage forment de petites cabines individuelles.
© Laure Mélone
Le « corner barbier » pensé pour le plus grand confort de ces messieurs.
© Laure Mélone
L’ambiance aux tons bleu pastel et blanc transparaît par la vitrine qui attire ainsi le regard du passant.
© Laure Mélone
Du canapé...
© Laure Mélone
... aux coiffeuses, les meubles, d’inspiration scandinave, ont été spécialement créés pour « Le Coiffeur ».
© Laure Mélone



Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris