Rendez-vous dans le salon des 15-25 ans 04/2016

Faire (re)venir les jeunes en salon, un enjeu pour la profession. L’Oréal Professionnel a fait plancher les élèves de l’école d’architecture intérieure Camondo, à Paris XIVe, sur un salon de 80 m2 pour les 15-25 ans. Tour d’horizon de ces projets conçus pour une cible qui a grandi avec les réseaux sociaux et va chez le coiffeur en groupe.

ENTRE NOUS

Cible : les étudiants qui aiment la mode.

Concept : un salon segmenté en trois corners pour 3 à 5 personnes implantés en en ilot central.

À retenir : l’idée d’accueillir la cliente et ses amies dans un corner. Le salon mise sur le partage et la convivialité. Le règlement des prestations dans chaque corner.

L’ÉLOGE

Cible : les 15-25 ans.

Concept : un salon dans lequel les clientes peuvent privatiser un espace et ainsi se sentir uniques. Deux ambiances proposées dans le salon : la loge laboratoire au décor aseptisé et la loge égérie au décor plus rock.

À retenir : l’application digitale utilisable avant, pendant et après la visite en salon. La cliente choisit chez elle son ambiance et les services associés et un coiffeur lui est attribué ainsi qu’un rendez-vous. Son profil est enregistré dans l’appli pour créer un suivi avec tutos, conseils…

LE COMPTOIR DES COPINES

Cible : les 15-18 ans.

Concept : un salon est très ouvert sur l’intérieur dont les clientes deviennent les égéries.

À retenir : le partage d’expérience grâce à un écran sur lequel la cliente est l’égérie avec son image projeté sur la vitrine. Un miroir sans teint dans le salon pour réaliser des diagnostics.

NOW-BAR À COIFFURE

Cible : les lycéennes et les étudiantes.

Concept : un salon qui propose deux temps de prestation possibles : rapide ou à table en espace technique. Le digital est très présent dans le salon.

À retenir : dès qu’un passant passe devant la vitrine, celle-ci s’anime avec des photos des clientes qui sont des ambassadrices éphémères du salon.

LE CRÈME

Cible : les 20-25 ans

Concept : un salon très ouvert sur la rue à la manière d’un café. Le but : créer l’intérêt des clientes depuis l’extérieur en faisant pénétrer la rue dans le salon. Le salon propose un espace diagnostic et testing pour développer la relation client.

À retenir : les baies vitrées s’ouvrent totalement sur l’extérieur l’été. L’espace testing à l’allure d’un café. La cliente peut aisément venir avec une amie.

HAIR DO

Cible : les 19-25 ans.

Concept : un salon qui renferme un café restaurant. Chaque cliente devient l’égérie du salon.

À retenir : l’exposition des photos des clientes dans le salon. Le séquençage des prestations est lié à celui des produits pour simplifier la vie des clientes. Un miroir amovible est destiné au diagnostic.

ON HAIR

Cible : les 15-25 ans.

Concept : un grand salon ouvert avec un univers backstage et une grande zone technique en périphérie.

À retenir  : les horaires tardifs du salon pour séduire les jeunes avant qu’ils ne partent en soirée. Les Polaroïds des clients affichés sur le mur (black) du salon. Les tables basses tactiles qui équipent le salon.

DE JOUR COMME DE NUIT

Cible : les 18-20 ans.

Le Concept : un salon ouvert jour et nuit qui propose des formules à la carte : express la nuit sans prestation technique et longues le jour.

À retenir : les pochettes découvertes proposées aux clientes dans les formules. Le mur révélé par la lumière, la nuit, avec un motif graduel qui anime la soirée.

DO IT YOURSELF

Cible : les 15-25 ans.

Concept : un salon multifonction dans lequel le coiffeur monte ses meubles en kit et où les clientes peuvent acheter des vêtements et divers accessoires.

À retenir : le salon peut accueillir un pôle de vente do it yourself, ainsi que l’atelier do it yourself du mois. Propositions de tutos pour réaliser soi-même des petits meubles.

Emmanuelle Evina



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