Les buzz capillaires des années 1990 Effondrement du bloc soviétique, fin de la guerre froide, démocratisation d’internet, arrivée des boys bands et des séries TV : les années 1990 ont marqué les esprits. Côté coiffure aussi, avec l’engouement pour les coupes garçonnes ou les dégradés effilés. Retour en image sur cette décennie. 07/2017

CoqueElle fait partie des tops célèbres des années 1990 aux côtés de Naomi Campbell ou Linda Evangelista. En plus d’un grain de beauté bien placé et d’une plastique de rêve, Cindy Crawford a également la chance d’avoir une belle et longue chevelure. Elle en joue sur les podiums avec une légère coque en dessus de tête et des longueurs fluides.
© Kypros/Getty Images
BoucléAvec son épaisse chevelure toute en boucles, le naturel de Nicole Kidman fait mouche auprès du public, mais aussi de Tom Cruise. Le couple se retrouve à l’écran dans Jours de Tonnerre, un film d’action de Tony Scott. La belle Australo-Américaine tourne à l’époque avec ses cheveux bouclés, sans les lisser. Un parti pris remarqué et apprécié.
© Terry O'Neill/Getty Images

.

BouleLe mannequin Linda Evangelista est passé au court en suivant les conseils du célèbre photographe Peter Lindbergh. Changement radical, cette coiffure boule propulsera le top model sur les podiums du monde entier, même si l’industrie de la mode est habituellement peu friande des changements de look importants !
© Robin Platzer/Getty Images
GarçonneEntourée de danseurs, la reine de la pop, Madonna, démocratise le court avec sa coupe garçonne blond platine et une courte frange plaquée. Sa coupe fait fureur et devient un des standards de l’époque. L’actrice Winona Ryder l’adoptera, tandis que Kate Moss attendra les années 2000 pour couper ses longueurs.
© Dave Benett/Getty Images
BeckhamC’est l’un des couples phares des années 1990 ! Membre des Spice Girls, Victoria Beckham arbore à l’époque un carré frangé BCBG couleur chocolat et porte souvent des hauts qui lui font une poitrine généreuse. David Beckham, lui, adopte les mèches, notamment pour sa longue frange qui lui couvre les yeux.
© Dave Benett/Getty Images
GaufréLes cheveux gaufrés sont l’une des tendances fortes des années 1990. Le top Naomi Campbell s’y est essayé sur un carré court, avec raie médiane. Elle pose aux côtés de Claudia Schiffer et Christy Turlington, deux mannequins stars de la décennie.
© NBC Television/Getty Images
RachelLégendaire, la coupe de Rachel dans la série Friends n’a pourtant été portée par Jennifer Aniston qu’une seule saison. Cette dernière a, en effet, avoué récemment que son coiffeur et ami Chris McMillan était « défoncé » quand il a réalisé cette coiffure qui a toutefois connu un succès immédiat. L’actrice a également précisé que le coiffeur est sobre depuis plus de quinze ans.
© Getty Images
Queue-de-chevalDans la série culte Alerte à Malibu, Pamela Anderson remet au goût du jour la queue-de-cheval haute réalisée avec un chouchou, accessoire phare des années 1990 sur ses cheveux qui semblent blanchis par le soleil. Arrivée dans la série en 1992, l’actrice interprétera le rôle de C. J. Parker jusqu’en 1997.
© Brian Rasic/Getty Images
MacaronsMelanie Brown, plus connue sous le nom de Mel B dans le girls band des Spice Girls a succombé aux macarons, très en vogue dans les années 1990. Pour sa chevelure aux boucles serrées, elle a opté pour deux gros macarons sur le devant de la tête agrémentés de fils verts.
PalmierC’est ce qu’on appelle une queue-de-cheval à l’effet coiffé-décoiffé ! Claudia Schiffer la portait sans complexe, mais avec beaucoup de grâce dans les années 1990. La ponytail palmier fait actuellement son retour en force !
Emmanuelle Evina



Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris