50 ans de coiffures mythiques du cinéma 05/2017

Originales, intemporelles, inattendues, avant-gardistes… Certaines coiffures de film ont marqué leur époque et les esprits. Et pour certaines lancées des modes. Retour sur les coiffures les plus iconiques de ces 50 dernières années.

.

Emmanuelle Evina - Choix des visuels : Marie Ravaux

1961

Créé par Grazia de Rossi, le chignon bombé rehaussé de mèches dorées et d’une délicate frange courte d’Audrey Hepburn dans le film Diamants sur canapé est indémodable.

 

1963

Réalisé par Vivienne Walker, la coiffeuse d’Elizabeth Taylor, le carré tressé incrusté de bijoux arboré par l’actrice dans Cléopâtre est devenu iconique.

 

1968

Créée par Vidal Sassoon, le court de Mia Farrow dans Rosemary’s Baby a fait entrer l’actrice dans la légende, car, à l’époque, les femmes ne portaient que du long !

 

1976

Inoubliable, la crête iroquoise de Robert De Niro dans Taxi Driver le propulse dans la marginalité. La crête deviendra ensuite l’une des coiffures phares du mouvement punk.

 

1989

Sauvage, la crinière rousse et bouclée de Julia Roberts dans Pretty Woman a marqué les esprits. Mèches rebelles, couleur atypique et volume : c’est grâce à cette coupe que l’actrice s’est fait connaître.

 

1994

Bouche rouge et carré noir corbeau légèrement plongeant ? C’est, bien sûr, l’affiche de Pulp Fiction. Ultra-lissé et avec une frange épaisse, le carré d’Uma Thurman est culte.

 

1997

Pour son rôle de Leeloo dans Le Cinquième Élément, Milla Jovovich arbore un carré orange flashy qui illumine son visage. Mais, les produits de coloration utilisés à l’époque avaient tellement fragilisé les cheveux de l’actrice, qu’elle a rapidement opté pour une perruque.

 

2001

John Nollet a métamorphosé la pétillante Audrey Tautou en Amélie Poulain avec son carré court plongeant à frange courte. Une coiffure devenue aussi célèbre que le film.

 

2003

Avec son rôle de femme mariée dans Lost in Translation, Scarlett Johansson, qui n’a que 17 ans à l’époque du tournage du film de Sofia Coppola, crève l’écran. Elle y arbore un carré rose à frange longue, ultra-lissé qui met en valeur son visage mutin.

 

2006

Délicates et surtout fidèles aux perruques volumineuses créées par Léonard, le coiffeur de Marie-Antoinette, les coiffures de Kirsten Dunst dans le film de Sofia Coppola ont été créées par Odile Gilbert, grande habituée des Fashions Week.

 

2007

Barbe ornée de deux tresses, longues dreadlocks agrémentées de bijoux et les yeux maquillés au khôl noir : dans Pirate des Caraïbes, le look de Johnny Depp est inimitable. L’acteur n’en changera pas pour les cinq opus.

 

2014

Créée par Peter Swords King, la perruque de cheveux longs avec des tresses collées sur les côtés du crâne portée par Orlando Bloom dans Le Hobbit est, comme toutes celles du film, confectionnée en poils de yak ou avec de vrais cheveux.

 

2016

Avec son carré mi-long d’un roux étincelant boosté par un joli wavy, l’actrice Emma Stones explose les écrans dans la comédie musicale La La Land. Une coiffure hypertendance très demandée en salon depuis la sortie du film.




Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris