L'esprit Saco 11/2017

Avec son ADN profondément britannique, la marque Saco s’impose de plus en plus dans le paysage français et mondial de la coiffure. Retour en image sur son histoire.

2005

La marque Saco est créée par quatre ex-Creative Directors de Vidal Sassoon et un partenaire financier : Aldo Furfaro.

Ils passent un an aux quatre coins du globe à former d’autres coiffeurs en partageant leurs savoirs. À la fin de ce cycle, trois d’entre eux finissent par quitter l’aventure. Richard Ashforth et Aldo Furfaro décident, eux, de continuer.

 

2006

Saco ouvre ses premiers salons à Londres et Montréal. Richard Ashforth et l’équipe londonienne participent à la Fashion Week de la capitale anglaise pour la première fois, avec le label local culte Unconditional.

 

2007

Richard Ashfort est approché pour couper les cheveux d’un nouveau chanteur sur le point de sortir son premier album : Mika. Ce dernier se classe numéro un dans 40 pays et ses cheveux bouclés deviennent aussi célèbres que lui !

 

2009

Saco ouvre son 3e salon, à Bordeaux (33), en collaboration avec Olivier Dufresne. L’équipe artistique lance la collection Curve qui s’inspire du travail de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Cette collection reçoit un excellent accueil du monde entier et pose les bases du Saco Look.

 

2010

Primary Collection, 2e collection de la marque, est présentée avec une esthétique forte qui continue de définir le Saco Look.

 

2012

La soirée Noise est créée sur une idée originale de Richard Ashforth. Pensée dans un esprit underground, son but est de montrer une créativité brute. Elle se fait connaître peu à peu via les réseaux sociaux.

La première soirée accueille Tim Hartley, X-Pression, Peter Gray et Saco. Elle a lieu dans une galerie urbaine de Shoreditch, un ancien quartier populaire de Londres. Noise s’est développée jusqu’à devenir un phénomène créatif majeur dans le milieu de la coiffure.

 

2013

L’académie Saco ouvre ses portes à Moscou, en Russie. L’équipe artistique y présente la collection Static pour fêter l’événement.

 

2014

Le 2e salon français ouvre ses portes, avenue Victoria, à Paris (1er) et comprend une académie. Ils sont dirigés par Patricia Rameau, coiffeuse de Nicolas Sarkis, le chanteur du groupe Indochine.

 

2015

Schwarzkopf Professional choisit Richard Ashforth pour devenir Global Ambassador. Il débute à cette occasion une collaboration avec Simon Ellis, International Creative Director des collections Essential Looks de Schwarzkopf Professional.

 

2017

Le dernier né des salons ouvre à Paris (2e), rue Tiquetonne.

Les soirées Noise cartonnent dans cinq villes du monde, chaque année !

Aubin Allières-Vergé



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