Revlon : toujours à la pointe de l'innovation 01/2017

Depuis la création de la marque de vernis en 1932, par trois amis, le groupe Revlon a su diversifier ses activités. Avec Revlon Professsional, la marque est aujourd'hui un des acteurs les plus performants et reconnus du monde de la coiffure.

1932

Les frères Charles et Joseph Revson et le chimiste Charles Lachman, lancent sur le marché américain un vernis opaque longue tenue. Le « L » de Lachman permet de créer la marque Revlon, dont le siège social est à New York. Suivent les rouges à lèvres coordonnés dans les années 40. Le groupe prend son essor et son expansion s’étend à tous les domaines de la beauté, dont la coiffure. Les activités sont alors segmentées en différentes branches.

1982

Une permanente assistée par le Sensor Hair Computer, ordinateur qui détermine et gère les temps de pose exacts : c’est l’innovation de l’année 1982. Sensor Perm, permanente au pH acide 6.9, donne des boucles légères et bien arrondies.

1995 

Le groupe lance American Crew, marque dédiée aux hommes et à leur beauté : cheveux, corps, rasage, coiffage. Les produits se veulent naturels et, surtout, d’un usage facile, avec des parfums discrets tout en étant virils. Depuis l’année dernière, l’image Elvis Presley est apposée sur certains packagings.

2002

Soin démêlant sans rinçage spécial cheveux colorés ou secs, Equave fête ses 20 ans d’existence. Son packaging sera souvent revu, la dernière refonte de son look date de 2016. Il s’écoule chaque année 2,5 millions d’unités dans le monde.

2003

À deux pas des Champs-Élysées, à Paris, au 29 rue du Colisée, le siège social accueille l’Académie, où les partenaires coiffeurs peuvent venir se former lors de stages thématiques. Trous mille coiffeurs bénéficient annuellement de ces formations (à Paris et en province).

2004

Lancement de Nutri Color crème, soin repigmentant nutritif pour cheveux colorés. Il réveille, patine et intensifie la couleur en trois minutes chrono. Quinze nuances sont disponibles : pour cheveux blonds et châtains (huit), et pour cheveux roux et cuivrés (sept).

2010

Halle Berry devient l’égérie Revlon et, en 2016, plus spécifiquement celle des produits Be Fabulous nouvellement créés. En 2012, Olivia Wilde est le visage des colorations Revlon. Enfin, depuis 2015, Linda Vojtova, mannequin tchèque de 31 ans, participe à une vaste campagne publicitaire mondiale pour incarner « la femme naturelle, glamour et sensuelle ».

2011

Après une carrière de 15 ans chez Wella, puis trois ans chez Procter & Gamble, Karl Joubrel rejoint Revlon Professional. Au poste de directeur général France, il renforce l’équipe de commerciaux pour améliorer la présence de la marque auprès de ses clients. Son credo ? Mettre en place une culture du management participatif afin de créer une synergie d’équipe.

2017

Présent dans 130 pays, le groupe Revlon écoule 860 millions de produits par an, ce qui représente 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Parmi les 25 marques du groupe, un tiers est professionnel. Revlon Cosmetics représente la plus grosse activité (49 %) du groupe, devant les parfums (21 %), la partie professionnelle (17 %) et Elizabeth Arden (13 %). En France, l’équipe Revlon Professional compte une centaine de collaborateurs et environ 13 000 clients coiffeurs.

Martine Carret



Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris