Jacques Seban : des pros pour les pros 12/2016

Spécialiste de l’équipement des professionnels de la coiffure, la société Jacques Seban propose un panel de marques en exclusivité : Parlux, Haircut, Andis, Denman, Ga.ma, Matsuzaki, Termix, Kasho, O’Barber, Comair, Beauty Pro... Depuis la création, en 1969, le catalogue s’est également enrichi de lignes et de marques en nom propre.

1969

Le 1er janvier, Jacques Seban (à gauche) crée le Comptoir d’Achat et Représentation (CAR) à Marseille. Issu d’une longue tradition familiale dans la distribution de cosmétiques, parfums et produits capillaires, il souhaite diffuser des biens d’équipement et des produits auprès des coiffeurs.

1978 

CAR devient l’importateur exclusif en France des sèche-cheveux italiens Parlux, marque créée en 1977. Du Parlux 1500 au Parlux Advance (2016), en passant par le Parlux 2800 en promo en 1998 ou au casque Superaria (2001), le partenariat entre les deux entreprises s’est toujours poursuivi.

1982

Dépôt de la marque Jacques Seban. L’idée est de créer différentes lignes de produits : mobilier notamment comme ce fauteuil « Antibes » et autres accessoires (ciseaux, brosses…).

1985

Lancement des tondeuses et outils de coupe de la marque Haircut. La TH12 sort en 1998 et la gamme évolue en permanence. Au MCB 2016, est présentée la tondeuse TH24 ST, idéale pour des coupes rases.

2003

La société poursuit son développement en proposant à la vente la ligne de lisseurs GA.MA Italy, dont elle a obtenu l'exclusivité de distribution.

2013

Création de la marque Revolution'Hair. Ces brosses démêlantes sont proposées en de multiples coloris et suivent au fil des années les tendances de la mode : zèbre ou même léopard. Des pinces complètent la panoplie.

2015

Impossible de passer à côté de la tendance barbiers. Une ligne de soins dédiée aux hommes voit donc le jour : O’Barber. On y trouve shampoing pour barbe, huile de soin, ciseaux, crème, baume après rasage, cire incolore…

2016

Gérard Chabert, actuel PDG de CAR, avait rejoint l’équipe de vente du secteur coiffeurs dans les années 1970. Lorsqu’à la fin de la décennie 1990, Jacques Seban s’est retiré, il a pris sa succession. Aujourd'hui, 25 personnes travaillent à ses côtés à Marseille. Le CA de l'entreprise s’est élevé à 7,4 millions d'euros en 2015.

Véritable pôle d'attraction au salon MCB by Beauté Sélection 2016 à Paris, le stand Jacques Seban avec les démonstrations de ses coiffeurs pour hommes.

Martine Carret



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