Une expo qui décoiffe 09/2016


© DR
Costume de Patrice Cauchetier pour le rôle de Phantase dans Atys de Jean-Baptiste Lully, Opéra-Comique, 1987. Perruquière : Laure Talazac.

Jusqu’au 18 septembre, leCentre national du costume de scène de Moulins (03) présente l’exposition « Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène ». 150 tenues de scène sont exposées, costumes des choristes, solistes, danseurs… de différents spectacles baroques produits par les Arts Florissants depuis trente ans. « Mais ces silhouettes n’auraient pas le même impact sans coiffures », explique Lou Valérie Dubuis, responsable de spectacles à l’Opéra de Paris, qui s’est occupée de restaurer et recréer des coiffures d’anciens spectacles donnés à l’Opéra.

Toutes les perruques utilisées dans l’exposition sont fabriquées avec de vrais cheveux. Les coiffures blanches de l’époque de Louis XIV (comme celle de l’affiche) sont en yak véritable. Les perruques dorées proviennent du stock de l’Opéra de Paris. « Celles de l’époque du Roi Soleil, avec des pans qui descendent sur le corps sont très impressionnantes, précise-elle. C’est une coiffure, certes, mais en même temps, elle fait presque partie intégrante du costume. » CNCS de Moulins : Quartier Villars, route de Montilly - 03000 Moulins.

Martine Carret



Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris