Andréa Barrachon 11/2017


Avec deux médailles d’or en individuel décrochées aux Championnats du Monde à Paris, en septembre dernier, Andréa Barrachon, qui a intégré l’Équipe de France en 2015, compte bien poursuivre sur sa lancée ! Elle nous dévoile ses ambitions en exclusivité…

De l’enfance à l’Équipe de France

Si Andréa Barrachon s’est passionnée pour la coiffure dès son plus jeune âge, elle a aussi très tôt caressé le rêve d’entrer dans l’Equipe de France. « Je ne ratais jamais une émission ou un reportage à la télé qui parlait de coiffure et de défilés, explique-t-elle. Je me sentais faite pour les concours, et intégrer l’Equipe de France faisait partie de mes ambitions. » C’est après avoir obtenu son CAP en 2012, puis son BP en 2014 à Chambéry (73), que le rêve devient réalité. Romain Mouynet, entraîneur de l’Équipe de France, remarque son travail et sa créativité lors d’un concours régional en 2015, à Bourg-en-Bresse (01). Elle intègre alors l’Équipe de France en coiffure dames catégorie technique. « J’ai attaqué les entraînements en octobre 2015 et m’y suis consacrée totalement. Mes efforts ont payé, car j’ai été sélectionnée en mars 2016 pour participer aux Championnats du monde à Séoul, en Corée. Puis j’ai été retenue en septembre de la même année pour participer aux Championnats d’Europe à Paris, où j’ai obtenu deux médailles d’or en individuel et une médaille d’or par équipe. »

 

Des sources d’inspiration variées

Raphaël Perrier, Céline Antunes ou encore Gianni Gandini sont en tête des coiffeurs qui inspirent Andréa Barrachon. « Ce sont des coiffeurs remarquables, qui sont notamment très forts en artistique ! » Et lorsqu’on lui demande quels sont les types de coiffure qui permettent d’exprimer au mieux sa créativité, elle répond sans hésiter : « J’aime particulièrement les chignons, mais j’adore aussi la coupe courte : ce sont des exercices où je peux m’exprimer librement. » Enfin, la Haute Coiffure Française (HCF) est également pour Andréa Barrachon, une source inépuisable d’inspiration.



Des projets à foison

« À long terme, je souhaiterais travailler sur des shows et des défilés, et intégrer l’univers de la HCF. Parallèlement, je tiens à me lancer dans l’aventure Meilleur Ouvrier de France (MOF) : je sais que c’est difficile et que cela demande une préparation intensive de trois ans, mais je suis extrêmement motivée. Faire partie de l’Équipe de France m’a permis d’acquérir une grande rigueur et de faire un grand pas en avant pour espérer un jour devenir l’un des MOF ! »

Florence Bernardin

BIO EXPRESS

 

1995 : Naissance à Chambéry.

2014 : Obtention du BP.

2013 : Classée 2e au Festival des rives du Léman, thème Zodiaque.

2015 : Intègre l’Équipe de France de coiffure.

2016 : Décroche deux médailles d’or en individuel et une par équipe aux Championnats d’Europe à Paris.

2017 : Ouvre son salon à Chambéry. Obtient deux médailles d’or en individuel et une médaille d’or par équipe aux Championnats du monde à Paris.




Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris