Vanessa Bart 09/2016

Vainqueur du Hair Congress Alexandre Serio 2016, Vanessa Bart prépare son brevet de maîtrise à Perpignan (66), tout en travaillant au salon CM Féminin de la cité catalane. Elle nous livre ses sources d'inspiration.

Vanessa Bart

RENCONTRES

À l’école, j’aime avoir les meilleures notes. Me lancer des défis, me mesurer aux autres, c’est mon moteur, j’aime l’idée d’acquérir de l’expérience par le biais des concours. Gilbert Ferré, mon formateur et patron, prend du temps, en dehors de ses heures de travail, pour m’aider à progresser et à m'entraîner pour mon brevet de maîtrise. C’est lui qui m’inspire, il est très humble, il coupe les hommes comme les femmes. C’est un passionné, qui a du talent et qui aime faire évoluer son personnel. Ce qui m'inspire d'autant plus dans mon travail.

SHU UEMURA

J’aime tout de cette marque japonaise. Les visuels des collections sont magnifiques. Sa vision de la coiffure est différente de celle des autres marques. Shu Uemura a quelque chose en plus, toujours à la recherche de l'excellence. Nous utilisons leurs produits au salon. C’est grâce à ces ingrédients que j’obtiens de beaux résultats dans mes réalisations. Leurs coiffants me permettent de glacer les cheveux, de les faire briller exactement avec le bon dosage que je souhaite.

REVLON

Dans notre salon, nous avons adopté des méthodes de coupe de Philipe Binard, formateur en coupe chez Revlon, qui s’inspire des méthodes anglo-saxonnes des plus grands dans le métier, comme Toni & Guy. Le mélange de ces différentes techniques lui permet d'avoir sa propre vision de la coupe : il adapte différentes techniques pour chaque nature de cheveux et parle beaucoup de géométrie dans l'espace.

Après avoir gagné le Hair Congress, j’ai décidé de participer au Revlon Style Masters.

J’ai rencontré Agnès Soronellas, formatrice chez Revlon, une vraie référence à Montpellier. Ma spécialité, ce sont les chignons de mariées, j’aime le côté parfait, lisse, très travaillé. Pour que je progresse dans la construction de chignons, elle va m’aider le week-end, ainsi que d’autres jeunes.

PEOPLE

Les people adoptent et lancent de nouvelles tendances, que ce soit pour les couleurs, coupes ou même les attaches, ce que je reporte sur mes clientes. Je lis la presse, j’observe ce qui se passe à Cannes, où on a vu les dernières attaches en vogue, le bohème chic. Sur YouTube, je suis épatée par les tutos que certaines jeunes filles postent. Elles imaginent des techniques et des attaches qui ne sont pas enseignées à l’école. C’est assez incroyable, d’ailleurs. J'étudie aussi les nouvelles tendances des collections de chaque grande marque.

Propos recueillis par Martine Carret

BIO EXPRESS 

1992 : naissance à Reims (51).

2007-2009 : CAP, lycée professionnel Léon-Blum de Perpignan (66).

2009-2012 : BP styliste-visagiste, BP Coloriste-permanentiste au CFA de Perpignan en alternance.

2012 : médaillée de bronze aux 42e Olympiades des Métiers.

2015 : 2e prix concours chignon mariage du Syndicat coiffure 66.

2016 : prix de l'excellence de l'apprentissage en coiffure. 1er prix au Hair Congress Alexandre Serio.




Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris