Marie Defaix 06/2016

La passion et une envie intarissable d’explorer de nouveaux univers font partie des qualités de Marie Defaix, qui lui ont permis d’enchaîner les succès. Elle a intégré, l’an passé, l’équipe artistique Cyril Bazin Coiffeur Créateur, en tant que responsable mariage sur le Grand Ouest. Elle nous a confié ses sources d'inspiration.

Marie Defaix

Les nouvelles matières

Très observatrice dans sa vie de tous les jours, Marie Defaix nourrit son inspiration avec tout ce qui peut croiser son regard : les formes, les plantes, les matières… « Mon inspiration me vient beaucoup du quotidien, de ce que je vois dans la rue, comme les coiffures des passantes ou leurs tenues vestimentaires. Tout ce qui relève de l’artistique, un tableau ou un bijou par exemple, est susceptible de m’inspirer. Et ce que j’aime, c’est travailler différentes matières, comme le papier. Le stylisme pour Revlon, je l’ai réalisé entièrement en papier.

Voyages à travers le monde

Si voyager fait partie de ses passions, Marie Defaix reconnaît qu’il n’y a pas une partie du globe qui l’attire plus qu’une autre. «J’aime découvrir et apprendre. La ville de New York, que j’ai visitée après le concours Make up for ever en 2014, m’a particulièrement séduite. C’est une ville ouverte sur tout ce qui est artistique, sur la coiffure, les ongles, le maquillage, et on découvre beaucoup de choses dans ces domaines qu’on n’a pas l’habitude de voir en France. »

Maquillage et body painting

Parallèlement à la coiffure, Marie Defaix est passionnée par le maquillage et le body painting. « Ce que j’aime, avant tout, c’est créer. Le travail sur la peau m’inspire beaucoup et ouvre mon esprit vers d’autres dimensions. De même, j’aime le maquillage : je me déplace beaucoup pour le groupe Cyril Bazin Coiffeur Créateur. Je suis responsable pour lui de tout ce qui est mariage dans le Grand Ouest et je réalise, à ce titre, beaucoup de coiffures de mariée, mais aussi de maquillages. »

Relever des défis

Pour Marie Defaix, les concours sont un bon moyen de progresser et de se surpasser. « J’aime l’adrénaline que l’on ressent lors de la préparation à un concours, précise-t-elle. Par ailleurs, je trouve intéressant de voir ce que font les autres participants. Les concours offrent l’opportunité de faire de nouveaux visuels, mais aussi l’occasion de confronter son talent à celui des autres. » Et, si certains grands noms de la coiffure l’inspirent, Marie Defaix ne s’arrête jamais à un seul univers. « Même si certains coiffeurs me plaisent plus que d’autres, je préfère regarder l’ensemble des coiffeurs, plutôt que de me limiter à quelques-uns. Cela nourrit mon inspiration et ma créativité ! »



Florence Bernardin

BIO EXPRESS

1992 : naissance à Auray (56).

2012 : 1er prix au concours Guillaume France Chignon Prestige.

2013 : 1er prix coiffure de printemps, 3e prix coiffure de mariée d’époque, 3e prix de body painting aux salons Beauté Sélection de Nantes et de Lyon.

2014 : 1er prix France au concours Make up for ever.

2015 : rejoint l’équipe artistique de Cyril Bazin Coiffeur Créateur Nantes (44).

2016 : 3e prix France au concours Stylisme Style Master de Revlon.




Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris