Tiphaine Savouray 05/2016

À tout juste 20 ans, gagnante du concours Jeunes Talents au Hair’Congress 2015 Alexandre Serio, elle passe actuellement son BP, tout en travaillant à Vaison-la-Romaine (84), dans le salon « Les Frangines ».

Tiphaine Savouray

MA FAMILLE

« J’ai toujours eu envie de coiffer, cela me semble une évidence, ancrée en moi. Dès que ma sœur cadette Marine a commencé à avoir les cheveux longs, je me suis amusée à lui faire des attaches, des chignons. Quand il y a des journées liées à la coiffure dans ma région, que ce soit des salons ou des concours, ma mère m’accompagne. Quand je m’ennuie le dimanche, je fais des chignons sur ma tête malléable. »

RAPHAËL PERRIER

« Mettre en pratique la méthode PI de Raphaël Perrier, qui est enseignée au CFA d’Avignon depuis deux ans, est toujours un défi à relever. Un de ses chignons m’a inspiré la coiffure, que j’ai créée pour le Hair’Congress. Je suis partie de la base de son chignon et je l’ai remodelé à ma façon. J’ai gagné grâce à lui, mais il l’ignore. »

LA RUE

« Dans les transports en commun, le salon, pendant mes promenades ici et là dans la rue, j’ai l’œil qui se balade sur les coiffures. Je ne peux pas m’en empêcher. Parfois, quand j’ai peur de ne pas me souvenir d’un détail, je prends discrètement en photo le dos de la personne que j’ai repérée. J'aime croiser des gens avec cette touche d'originalité que le quotidien n’offre pas forcément. Récemment, j’ai été surprise de voir passer dans la rue une femme avec le bas de la coiffure bleu électrique et le reste rose fuchsia ! »

YOUTUBE

« J'aime regarder des shows coiffure et y participer. Je suis perpétuellement en quête de coiffures "olympiques". Je m'inspire de ce que je vois dans la vie de tous les jours, je regarde beaucoup de vidéos, de blogs, de tutoriels, sur YouTube ou Facebook. Je vois au-delà de ce que j'ai observé pour créer ma propre coiffure, celle qui portera ma signature. Le côté décalé me plaît énormément, l'originalité, ce qui me permet de me projeter dans un monde où l'esthétique est prédominant. Je suis fan de l'équipe de France de Coiffure, de leur niveau d'excellence, la perfection atteinte en un temps record. »

BARBIERS 

« Ismaël, du Maeen's Barber Shop d’Avignon, a donné une formation au CFA avec le même principe que dans son salon : matériel, protocole de rasage, soins de la peau, technique de coupes en rapport avec la barbe… J’ai adoré. L'univers du barbier, le côté vintage des salons me fascinent. Embellir un homme, mélanger le côté négligé et apprêté me plaît. »

Martine Carret

BIO EXPRESS

1996 : naissance à Vendôme (41).

2011-2013 : obtention du CAP au CFA d'Avignon (84) en alternance.

2013-2014 : validation de la mention complémentaire coloriste-permanentiste au CFA d'Avignon en alternance. 

2015 : 1er prix du concours Hair’Congress d'Alexandre Serio, à Lloret de Mar (Espagne).

2014-2016 : en cours de validation du BP au CFA d'Avignon en alternance.

M. C.




Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris