Hair contouring : mode d’emploi 01/2016

Tendance, le hair contouring fait la une des rubriques beauté dans les magazines et le buzz sur les réseaux sociaux. «Coiffure de Paris» vous donne les clés pour bien maîtriser cette technique directement inspirée du maquillage, qui ne se pratique que sur cheveux mi-longs et longs.

Le hair contouring, c'est quoi ?

C'est un mix de techniques de colorations et de balayages permettant la mise en valeur d'une coupe et la correction de certaines irrégularités du visage de votre cliente. « Cette mode apporte des règles aux coloristes, et c'est très positif pour la profession », explique Frédéric Mennetrier, maître coloriste L'Oréal Professionnel et fondateur de L'Atelier Blanc à Paris IXe. « Le principe est d'alterner les teintes ombrées et lumineuses, selon forme du visage », précise Sylver Boll, directeur de la formation Franck Provost. « L'idée est de donner de la profondeur et d'apporter de la lumière sur des zones bien précises », renchérit Ludovic Généhiaux, coloriste expert chez Eugène Perma.

Ma cliente a le visage rond/carré 

Quels sont les signes ? Front, joues, menton et mâchoire larges, cou massif.

Le but ? Allonger et affiner le visage.

Sur quelles zones de la chevelure travailler ?

Visage rond : positionnez des touches de lumière sur le dessus de tête, mais aussi sous les mâchoires. Laissez 2 tons de différence entre 2 nuances chaudes et 1 ton de différence entre 1 nuance chaude et 1 nuance froide. Les mèches qui entourent les côtés du visage (joues, nuque, cou…) sont, elles, plus foncées afin de diminuer le volume.

Visage carré : travaillez avec des tons ombrés tout autour du visage pour affiner sa largeur. Les tempes et la nuque sont plus sombres que le reste de la chevelure. Placez les teintes claires sur le haut de la tête et les pointes, dans le but d’accentuer et de rééquilibrer le volume.

Des formes larges doivent être étirées à la verticale.

Astuce : le dégradé de la coupe permettra de révéler les côtés sombres.

Ma cliente a le visage rectangulaire 

Quels sont les signes ? Front, joues, mâchoire qui s’étirent en longueur.

Le but ? Adoucir les maxillaires.

Sur quelles zones de la chevelure travailler ? Conservez les parties de recouvrement foncées. La couleur foncée sur le haut de la tête diminue la longueur du visage. Procédez à des mèches intermédiaires autour du visage. Les mèches les plus basses (nuque, côtés) restent foncées. Travaillez la lumière sur les parties intermédiaires entre le dessus de la tête et la nuque.

Des formes allongées doivent être étirées à l’horizontale.

Astuce : en d’autres termes, c’est un ombré avec une nuque foncée.

Ma cliente a le visage triangulaire

Quels sont les signes ? Front large, menton pointu.

Le but ? Rééquilibrer la largeur du visage.

Sur quelles zones de la chevelure travailler ? Portez la couleur foncée sur le dessus de la tête (jusqu’à la pointe du sourcil et dans la nuque) pour réduire la largeur du visage. Le bas du visage et ses contours sont adoucis avec une nuance claire au niveau de la mâchoire. La lumière placée en bas de visage élargit.

Des formes triangulaires doivent être travaillées spécifiquement.

Astuce : réalisez une seule mèche sur tout le pourtour du visage.

Peut-on effectuer du hair contouring sur un visage ovale ?

« Le hair contouring ne s’applique pas vraiment dans ce cas, car c’est la forme de visage la plus équilibrée. Apportez simplement de la lumière au niveau du contour du visage et gardez les racines foncées », explique Ludovic Généhiaux. 

Quelles couleurs choisir pour ma cliente ?

Votre cliente est…

Blonde foncée : mixez un ombré châtain clair et un blond doré en lumière.

Blonde cuivrée : optez pour un ombré châtain cuivré et un blond cuivré en lumière.

Châtain clair : proposez un ombré châtain et un blond foncé en lumière.

Châtain foncé : combinez un ombré châtain noir avec un châtain en lumière.

Sarah Ellero - Dessins créés par la formation L'Oréal Professionnel.

Comment bien vendre le hair contouring ?

« S’il s’agit d’une cliente habituelle ayant déjà les cheveux colorés, proposez-lui la possibilité de faire évoluer sa couleur et d’adopter une coloration sur mesure, préconise Sylver Boll. Dans le cas d’une nouvelle cliente, informez-la que le hair contouring peut rééquilibrer et adoucir la morphologie de son visage. » « Le temps d’application est rapide en salon, et l’entretien est très facile. Ces arguments touchent la cliente », estime Frédéric Mennetrier. Dans tous les cas, la communication est capitale.




Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris