Mes salariés

2 septembre 2015 - L’entretien annuel d’évaluation du salarié est souvent négligé dans les salons aux effectifs réduits. C’est dommage, car il est le moyen idéal pour suivre au plus près la bonne évolution de votre entreprise, la motivation et la cohésion de votre
lire la suite...
6 juillet 2015 - Intégrer une nouvelle recrue n’est pas une mince affaire. Au contraire, divers obstacles se dressent parfois pour, finalement, transformer le recrutement en parcours du combattant. Souplesse et diplomatie sont de mise pour une intégration réussie.
lire la suite...
4 juin 2015 - Manié avec talent, l’humour est un art qui permet de faire passer plus facilement des messages ou d’imposer des idées. Petit tour d’horizon de situations fréquentes au salon, où l’humour peut se révéler très efficace ! 1 Mon employé est en
lire la suite...
5 mai 2015 - L’annonce d’une grossesse et le congé maternité qui suit angoissent bien souvent le responsable de salon de coiffure. Et pourtant, lorsqu’il est anticipé, l’événement se gère parfaitement et n’engendre aucun désordre au sein de l’équipe. Décryptage…
lire la suite...
31 mars 2015 - La gestion du planning des vacances peut s’avérer compliquée sans une organisation rigoureuse. Voici quelques conseils pour y parvenir plus facilement. Tout le monde veut prendre ses vacances en août ou partir en même temps que son conjoint, dont
lire la suite...
31 mars 2015 - Faire face à la démotivation d’un employé n’est pas facile. Au-delà des raisons à cerner, il faut trouver les solutions adaptées pour le remotiver. Car, un salarié heureux est, avant tout, un salarié productif… Repérer les signaux d'alerte Si les
lire la suite...
3 mars 2015 - Loin d’être un frein à la créativité, le travail en famille est même souvent couronné de succès, lorsqu’il est soumis à une vraie organisation, avec un respect mutuel et une délimitation précise des missions de chacun. Définir ses domaines de
lire la suite...
3 février 2015 - Exercice complexe et déroutant, la gestion d'un salarié au caractère difficile conduit souvent le gérant d’un salon à se remettre en question et à revoir sa politique de management. Mais, avant de prendre la décision de se séparer de son employé,
lire la suite...
3 février 2015 - Coiffeur-ambassadeur… Un titre qui fait rêver bon nombre de professionnels. Mais, savez-vous en quoi consiste réellement le job et comment l'on décroche le précieux sésame ? « Coiffure de Paris » vous aide à y voir plus clair. Qu’est-ce que cela
lire la suite...
6 janvier 2015 - Pas toujours très facile à gérer, la pause-déjeuner, à la fois obligatoire et incontournable, doit être conciliée avec la vie du salon, pour assurer toujours au client la même qualité de service et de prestation. Si le Code du Travail stipule qu’
lire la suite...
6 janvier 2015 - Si la formation des employés est indispensable, elle tourne parfois au casse-tête pour les gérants de salons, qui doivent s’organiser pour pallier au mieux les absences. Un problème pour les petites comme pour les grosses structures, qui n’ont pas
lire la suite...
1 décembre 2014 - La revente de produits capillaires est le moyen pour les coiffeurs de booster leur chiffre d'affaires. Mais ils doivent faire face à la concurrence des pharmaciens et des grandes surfaces. Patrons de réseaux de franchise et coiffeurs indépendants
lire la suite...
6 novembre 2014 - Les fêtes de fin d'année arrivent, mais comment recruter de nouveaux collaborateurs pour adapter ses équipes à l'activité du salon ? A quel statut recourir ? Tous nos conseils... A l'approche des fêtes de fin d'année, une question se pose dans les
lire la suite...
6 octobre 2014 - Manipuler des produits chimiques n’est pas un geste anodin, d'où une réglementation très stricte pour protéger le personnel du salon. Rappel des procédures à respecter. Le local dans lequel s’exercent les prestations de coiffure est considéré
lire la suite...
29 août 2014 - Ce nouveau diplôme bac + 2 vise une palette large de métiers autour de la coiffure. Il s’inscrit, comme le BM III, dans une volonté de mieux armer le secteur pour demain et attirer des profils qui tiennent aux diplômes. « N otre métier était
lire la suite...
29 août 2014 - Formaliser les résultats du salarié pour l’année écoulée, définir ses objectifs pour la suivante : l’entretien annuel d’évaluation est un temps de bilan précieux pour le manager. Le mettre en place, dans les règles de l'art, permet de prendre la
lire la suite...
3 juillet 2014 - Comment bien rémunérer ses salariés ? Comment arbitrer entre rémunération brute et prime ? Une politique d’intéressement est-elle efficace ? Le recours aux chèques vacances, chèques cadeaux et autres avantages en nature constitue-t-il une technique
lire la suite...
2 juillet 2014 - Le responsable du salon se doit de maintenir son personnel en bonne santé, de lui donner les moyens de préserver sa santé. En anticipant et en réglant les problèmes au plus vite, on évite les arrêts de travail, préjudiciables à l’activité. « Le
lire la suite...
9 juin 2014 - Réintégrer un collaborateur après une longue absence n’est pas si simple que cela. Les bons gestes à adopter. Le jour J est arrivé. Après une longue absence pour maladie, votre collaborateur guéri revient. Mais, gérer sa présence peut s’avérer aussi
lire la suite...
9 juin 2014 - Dans quels cas le salarié du salon a-t-il droit à l’indemnité complémentaire de celles de la Sécurité sociale, versée par l’employeur en cas d’arrêt de travail. En cas de maladie ou d’accident, le salarié du salon de coiffure qui bénéficie d’un
lire la suite...



Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris