Les shampoings éco-friendly jouent la vertu 01/2016

Les shampoings ont un rôle à jouer dans le respect de la planète et des consommateurs. C’est pourquoi, de plus en plus, les marques donnent la vedette à des produits dont l'impact sur l'environnement est moindre. Focus sur quelques-uns d’entre eux.

AVEDA

Shampure

La promesse : le shampoing est conçu à base de mousse de babassu, un nettoyant doux créé à partir de noix de babassu bio provenant d’une coopérative de femmes au Brésil, et de protéine Morikue, dérivée de farine de noix du Brésil récoltée et transformée par une communauté autochtone de la forêt tropicale péruvienne, permettant d’éviter la déforestation et donc la préservation de l’environnement naturel. Le flacon est fait de 80 % de plastique RAC (recyclé après le consommateur).

Parfum : très agréablement épicé.

Texture : gel assez fluide.

Action : ce shampoing nettoie et fortifie tous types de cheveux. Il est caractérisé par un arôme exclusif Aveda, un mélange de plus d’une douzaine d’essences pures de plantes censé calmer et réconforter les sens.

L’AVIS DU PRO

Emmanuel Montecino, du salon Montecino (Paris Ier) :

LE PLUS : un produit polyvalent, pour toute la famille, à la délicieuse odeur de fleurs et plantes typique d’Aveda.

LE MOINS : ce n’est pas un shampoing spécifique. Il ne traite pas les problèmes de cheveux particuliers.

MATRIX

Biolage Keratindose

La promesse : la marque a une démarche respectueuse de l’environnement sur toute la chaîne de production. Elle minimise la consommation d’eau et d’énergie, les émissions et les déchets. Les ingrédients sont soigneusement choisis et tracés, et les fournisseurs répondent aux critères du commerce équitable. Les flacons sont fabriqués en plastique RAC et vendus sans suremballage. Le shampoing est sans sulfate et sans parabène.

Parfum : léger et frais.

Texture : crémeuse, mais fluide.

Action : le shampoing apporte au cheveu sensibilisé la quantité de kératine dont il a besoin pour se régénérer. La soie hydrate et redonne à la chevelure sa souplesse naturelle.

L’AVIS DU PRO

Gianni Coppa, R’ Factory, Paris XVe :

LE PLUS : Sa bouteille, qui est issue du recyclage et peut se retourner grâce à son bouchon plat. Ainsi, on utilise jusqu’à la dernière goutte du produit. Sa mousse est très volatile et onctueuse. L’effet soin se sent au toucher. La kératine gaine le cheveu et lui redonne de la souplesse.

LE MOINS : Il n’est pas assez puissant pour un cheveu très endommagé.

LEONOR GREYL

Sublime Mèches

La promesse : un shampoing sans sulfate (ce qui permet son usage sur des cheveux ayant subi un lissage brésilien), sans parabène et sans gluten (facteur allergène important et méconnu).

Parfum : un parfum discret, mais très agréable.

Texture : un gel qui « accroche » bien le cheveu tout en restant légèrement fluide.

Action : le shampoing apporte aux cheveux méchés, qui n'ont pas subi le même traitement que les cheveux colorés, les actifs nutritifs dont les longueurs et les pointes fragilisées ont besoin. Il apaise, répare et magnifie.

L’AVIS DU PRO

Stéphan, de l’Institut Leonor Greyl :

LE PLUS : il permet de garder une vraie luminosité, aussi bien dans le blond que dans les mèches, ceci sans aucun apport de pigments.

LE MOINS : il donne du corps aux cheveux, mais ne les démêle pas.

SCHWARZKOPF PROFESSIONAL

Essensity Moisture

La promesse : le shampoing est fabriqué à partir d’ingrédients spécifiques naturels certifiés bio – thé vert, aloe vera, huile de marula – permettant d’hydrater les cheveux colorés épais et secs. Il est formulé sans silicone et sans sulfate.

Parfum : léger et totalement naturel (ce n’est pas un parfum de synthèse).

Texture : crémeuse et épaisse.

Action : la technologie Phytolipide, à base de plantes, restaure les lipides capillaires perdus, hydratant ainsi les cheveux et leur donnant un aspect sain et brillant. Elle scelle la cuticule pour former une protection anti-affadissement supérieure et offrir une réflexion maximale de la couleur.

L’AVIS DU PRO

Loris Hug, salon Sup Hair Star, Belfort (90) :

LE PLUS : par rapport à d’autres shampoings hydratants, il nourrit bien le cheveu et facilite le démêlage. De plus, il s’élimine facilement.

LE MOINS : du fait qu’il est sans sulfates, la mousse n’est pas très généreuse.

WELLA PROFESSIONALS

Elements

La promesse : enrichi en extraits naturels de frêne, ce shampoing fait partie d'une gamme 0 % et ne contient donc ni sulfate, ni parabène, ni colorant artificiel.

Parfum : une fragrance exotique, qui évoque l’atmosphère luxuriante des forêts d’Amazonie.

Texture : gel translucide.

Action : Le NuTREE Complexe agit sur le cuir chevelu, nourrit, hydrate le cheveu en profondeur et le protège des agressions extérieures. La chevelure retrouve de la vitalité. Le shampoing peut être utilisé au quotidien.

L’AVIS DU PRO

Jean-Michel Faretra, du salon Faretra Paris :

LE PLUS : la mousse est très onctueuse, lave très bien le cheveu et apporte de la douceur. De plus, il sent très bon.

LE MOINS : il faut bien insister lors du rinçage, plus qu’un autre shampoing pour l’éliminer totalement.

Bénédicte Le Guérinel



Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque semaine la newsletter de Coiffure de Paris