Groupe Vog : 35 ans de succès ! 11/2015

Doté d’un sens hors du commun pour les affaires, d’une vision originale du métier de coiffeur, Franck François a bâti, en 35 ans, un groupe puissant, avec quatre enseignes aux positionnements différents qui couvrent tous les segments du marché.

1982 : S'il a créé son premier salon à Arras (62) en 1979, Franck François ne lancera sa marque Vog qu'en 1982, après avoir déposé l'enseigne Jean-Louis David, dont il fut le premier franchisé.

1983 :
Franck François comprend très vite l’intérêt de la publicité. Chargé de la communication de l’enseigne, Jacques Séguéla invente le slogan « Détendez-vous, vous êtes chez Vog ».

1996 :
Après un voyage aux États-Unis, Franck François décide de lancer une enseigne à bas prix en France. La marque Tchip voit le jour.

2002 : Un an après avoir ouvert un salon de prestique rue Saint-Honoré à Paris VIIIe, le groupe Vog rachète le groupe Claude Maxime, ainsi que l'école Formul'A.

2010 : Le concept Tchip séduit, y compris à Dubaï, où le premier salon ouvre ses portes. Dans le même temps, Marie-José François crée, au Touquet (62), HAEC Otia, une fondation où sont accueillis gratuitement des enfants malades du sang et leur famille.

2012 :
Positionné depuis un an sur le segment de la couleur avec son slogan « Vog Coiffure color your live », Vog s'exporte et ouvre son premier salon à Dubaï. La même année, Tchip lance le shampoing brushing à 10 € sur cheveux courts.

2013 :
Rachat du groupe Exclusif Coiffure, qui compte 80 salons majoritairement situés en Bretagne et en Mayenne. Les salons seront repositionnés, un an plus tard, Mon Coiffeur, Ma famille, Exclusif, avec la volonté de coiffer toute la famille.

2015 : Le groupe, qui fête ses 35 ans, vient d'ouvrir son académie flagship sur 700 m2 dans l'hôtel Mariott Saint-Jacques à Paris XIVe. Il a également lancé son site de e-commerce : cheveuxbeauté.com. Enfin Tchip retrouve pour sa communication un ton humoristique décalé en mettant en scène des chiens en vitrine !

Emmanuelle Evina



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